Aller au contenu principal

Article

L’école D sera construite sur le terrain de l’école internationale du Phare

Sherbrooke, le 10 mai 2024 – En considérant les nouveaux engagements pris dans la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité de décembre 2023, et devant les coûts occasionnés pour le raccordement de la nouvelle école aux services d’aqueducs, d’égouts et d’électricité occasionnés par le terrain pressenti pour la future école D, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), de concert avec le ministère de l’Éducation et en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, a décidé de revenir au projet initial de construire la nouvelle école primaire près du boisé et de la rue Sara, sur le terrain de l’école internationale du Phare.

Cette relocalisation sur le terrain de l’école internationale du Phare présente plusieurs avantages, tant pour les élèves de la nouvelle école primaire que pour les élèves de l’école secondaire et la communauté.

En effet, dans le nouveau contexte de réciprocité où le gouvernement s’engage auprès des gouvernements de proximité à privilégier la mutualisation des infrastructures, les projets communs et leur réalisation, le Ministère a autorisé, dans le cadre de ce projet, les travaux de réaménagement d’une surface synthétique et d’une piste d’athlétisme, afin de pouvoir dégager l’espace nécessaire à la construction de l’école D. Idéalement, les travaux se feraient avant ou en même temps que la construction de la nouvelle école.

« Construire une école primaire sur le terrain de l’école secondaire serait un atout intéressant pour les élèves de ce secteur, afin d’offrir un milieu d’apprentissage et de vie stimulant pour les élèves ainsi que les citoyens », déclare Sylvain Racette, directeur général du CSSRS. La future école primaire D conservera la même orientation en harmonie avec la nature, puisqu’elle continuera d’être située près du boisé Ascot.

« Considérant le besoin criant d'une école dans Ascot et les enjeux reliés à l'implantation sur la rue Hallée, je suis très heureuse que nous ayons retroussé nos manches et identifié ensemble la meilleure solution pour que le projet voie le jour le plus rapidement possible. Cet emplacement comporte plusieurs avantages pour les citoyens et citoyennes du quartier. Il nous permettra notamment de bonifier les infrastructures de transport actif pour améliorer la sécurité routière dans le secteur résidentiel », indique Geneviève La Roche, conseillère du district d’Ascot.

« Pour notre gouvernement, c’est une priorité d’offrir de belles écoles, adaptées aux besoins des jeunes et du personnel scolaire. Aujourd’hui, on franchit une étape importante pour livrer la nouvelle école primaire de Sherbrooke. J’en suis très content, puisque c’est un excellent exemple de la bonne foi de notre gouvernement, dans le respect de l’entente de réciprocité que nous avons avec les municipalités. On a réussi à trouver un terrain appartenant déjà au centre de services scolaire pour ce qui est de l’emplacement. Merci à tous les partenaires impliqués pour la belle collaboration! », mentionne Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

L’école D comprendra une vingtaine de classes. Le CSSRS a obtenu une somme de plus de 26 millions de dollars de la part du ministère de l’Éducation pour sa construction.

Cette collaboration témoigne de la volonté du CSSRS et de la Ville de Sherbrooke d’être des acteurs principaux dans le développement équitable de leur collectivité. Le projet vient appuyer les efforts de vitalisation du quartier en servant de levier, notamment pour la dynamisation des activités locales.

Une nouvelle activité de participation publique sera organisée dans les prochains mois; la date sera communiquée ultérieurement aux citoyennes et citoyens par la Ville de Sherbrooke.