Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Suspension partielle du transport scolaire d’Autobus des Cantons à compter du 27 août

Le CSSRS a été avisé par SOGESCO d’un arrêt de services d’un de nos principaux transporteurs scolaires, Autobus des Cantons, en raison d’un lock-out et d’une grève combinés, en lien avec les négociations et les moyens de pression.

Par conséquent, nous sommes dans l’obligation de suspendre partiellementle transport scolaire en autobus jaune à compter du 27 août.

Primaire : Il y aura du transport scolaire pour une partie des autobus jaunes, sauf :

  1. si votre enfant est transporté par Autobus des Cantons;
  2. si votre enfant fréquente une école à vocation particulière (écoles du Sacré-Cœur et de l’Écollectif)
    • Exception : les circuits directs (sans transfert) des écoles du Sacré-Cœur et de l’Écollectif qui n’impliquent pas Autobus des Cantons seront desservis.

Les parents des élèves concernés par ce bris de service (voir les circuits touchés) seront informés les 22 et 23 août 2024. Nous faisons appel à votre vigilance; surveillez votre courriel qui proviendra du logiciel Géobus. Vous pouvez valider les circuits utilisés en AM et en PM sur le laissez-passer de votre enfant, dans le coin inférieur gauche.

Secondaire : AUCUN élève ne sera transporté en autobus jaune pendant la suspension du transport.

Des précisions de la part des écoles vous parviendront sous peu.

Seront maintenus pendant le bris de service :

  • Le transport scolaire de l’école du Touret.
  • Les services des écoles et des services de garde. La plage horaire des heures de service de garde de certaines écoles primaires pourrait être augmentée selon les besoins des parents.
  • Le transport par berline.
  • Les brigadiers scolaires.

Plan B pour les parents

Selon votre situation, devant cette perturbation, vous êtes invités à avoir une solution alternative, dont le co-voiturage, pour le transport de votre enfant.

Aux parents dont le transport est annulé :

  • Nous faisons appel à tous pour que la sécurité aux abords des écoles soit primordiale, particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Le Service de police augmentera sa présence à proximité des écoles.
  • Pour limiter la congestion routière et maximiser la sécurité, considérez les stratégies minimisant les véhicules autour des établissements, comme le transport actif, si c’est possible.

Rappelons que SOGESCO a décrété un lock-out le 21 juin dernier. De plus, les chauffeurs d’Autobus des Cantons sont en grève générale illimitée depuis le 19 août dernier.

Nous sommes conscients des impacts que cela entraîne. Nous sommes désolés de cette situation hors de notre contrôle.

Le CSSRS n’a aucun pouvoir sur les négociations entre les transporteurs et leurs chauffeurs. Le CSSRS remet la totalité des sommes allouées par le gouvernement du Québec aux transporteurs, qui conviennent des conditions de travail de leurs chauffeurs avec leurs représentants syndicaux.

Finalement, il est important de vous assurer que votre enfant prenne le bon autobus le matin. Cette précaution est d’autant plus importante en période de grève, où les opérations pourraient être perturbées.

Merci de votre compréhension et de votre habituelle collaboration!