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L'école de la Samare lance une campagne de financement pour une cour d'école inclusive

L'école de la Samare lance une campagne de financement au profit de la fondation de l'établissement, afin de rendre sa cour d'école accessible à tous.

L'objectif est de 255 000 $. Le projet se décline en deux phases : une première à 200 000 $ et une autre à 55 000 $. La première phase du projet se réalisera en juin 2023, dès la fin de l'année scolaire. L'échéance finale a été fixée au 29 août 2023.

« La revitalisation de la cour d'école est essentielle afin d'offrir aux élèves à mobilité réduite des modules de jeux inclusifs, où tous pourront jouer ensemble, en toute saison, dans une cour adaptée, vivante et sécuritaire. Une cour d'école représente un milieu de vie important : nos élèves s'y retrouvent jusqu'à cinq fois par jour, pour un total d'environ 110 minutes », déclare le directeur de l'établissement, monsieur Stéphane Baril.

L'école de la Samare accueille plus de 200 élèves ainsi qu'un point de service pour dix élèves à mobilité réduite, avec des incapacités physiques telles que des élèves en fauteuil roulant, des stations debout, des chaussures avec rehausseur, etc. Objectifs de revitalisation Les objectifs de l'embellissement de la cour d'école sont les suivants :

  • offrir un endroit accessible aux élèves en fauteuil roulant, y compris les zones d'accueil actuellement impossibles d'accès;
  • ajouter une classe extérieure;
  • planter des arbres pour créer des zones d'ombre;
  • acheter des modules de jeux pouvant accueillir tous les élèves en même temps, peu importe leur mobilité;
  • rajeunir les installations qui ne sont plus sécuritaires.

Une cour de rêve!

Pour ce faire, l'école compte notamment procéder aux aménagements suivants :

  • améliorer l'éclairage;
  • améliorer le matériel amortisseur en place;
  • créer une butte pour glisser;
  • construire une scène d'art.

Dans une deuxième phase du projet, l'école ajoutera une pergola en métal, en acier ou en aluminium et achètera du mobilier ainsi qu'une structure pour l'aire de jeux individuels sensoriels. Elle complètera aussi l'aménagement paysager.

Les élèves et le personnel ont été sondés afin de connaître leurs besoins. Le personnel scolaire, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), les parents, les membres du conseil d'établissement, la Fondation ainsi que l'Organisme de Participation de Parents soutiennent et souhaitent la réalisation de ce projet.

Un aménagement actuel désuet Le parc-école de l'établissement a été construit il y a plus de 30 ans. Les balançoires datent elles aussi d'une trentaine d'années. La structure de jeu y a été installée vers 2005. Le matériel absorbant, qui est non-inclusif, est fait de gravier ou de copeaux de bois. L'une des deux entrées de la cour en gravier est un chevauchement de clôtures, rendant inaccessible l'accès pour les élèves à mobilité réduite. Le module avec une glissoire, le module araignée et les balançoires ne permettent pas aux élèves à mobilité réduite d'accéder à tous les jeux et aux modules à cause du paillis.

Bref, la faible utilisation des installations, attribuable au manque d'intérêt des élèves par leur désuétude, est à revoir.

Plusieurs partenaires ont déjà contribué au projet, pour un total de près de 90 000 $ à ce jour, dont :

  • Ville de Sherbrooke (10 000 $);
  • Fondation de l'école (20 000 $);
  • Ministère de l'Éducation (50 000 $);
  • CSSRS 5 000 $.

Il est possible de contribuer à la campagne de financement pour la population par ce lien Go Fund me ou pour les entreprises par une entente de partenariat. Des reçus d'impôts sont disponibles