Équipe
Tous les membres du personnel et l’équipe de direction vous souhaitent la bienvenue. Nous vous rappelons que tous les intervenants de l’école ont comme principal objectif la RÉUSSITE des jeunes!
Coordonnées du personnel
CAROLINE MARTEL
Directrice
Bureau 1059-9
819 822-5455, poste 14801
MARTINE CORNEY
Directrice adjointe
Bureau 1061
819 822-5455, poste 14802
Responsable des élèves au PEI et en 4e et 5e secondaire au régulier
JULIE BÉLIVEAU
Directrice adjointe par intérim
819 822-5455, poste 14803
Responsable des élèves de 1re et 2e secondaire régulier, appui et accueil
ISABELLE AUDET
Directrice adjointe
819 822-5455, poste 14804
Responsable des élèves d'adaptation scolaire et de 3e secondaire au régulier
Nouvelles
« Reste à l’école! » : il y a une place pour toi!
La campagne « Reste à l’école! » valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves présentant certains facteurs de vulnérabilité. Dans le cadre de la relance 2021-2022, environ 416 élèves sont ciblés par les équipes-écoles du secondaire du CSSRS.
Une campagne aux multiples actions
À plusieurs moments pendant l’année scolaire, des actions sont mises en place dans chaque école secondaire, dans le but d’éviter le décrochage. La méthode s’est peaufinée au fil des ans, avec la mise en place d’actions préventives et une meilleure concertation entre les écoles, le centre de services scolaire, la formation professionnelle, l’école Le Goéland et la formation générale aux adultes. Ainsi, les équipes-écoles dressent régulièrement un portrait de classe, afin d’intervenir rapidement auprès des élèves qui sont ciblés. Ces dévoués membres du personnel les suivent à la trace (appel téléphonique, contact direct, message personnalisé sur Facebook) et communiquent par courriel avec leurs parents. Un élève qui décroche aura aussi droit à plusieurs appels de la conseillère en orientation.
Chaque école secondaire élabore une liste d’élèves à risque de décrochage, analyse leurs données et met en place des outils préventifs (suivis individualisés par l’enseignant répondant, différents programmes dont Trait d’union, Pare-chocs, Accès 5 et « Relance des décrocheurs », plan d’intervention, visite d’écoles, liens avec des partenaires). Les élèves font l’objet d’une vigie constante par les partenaires pour s’assurer qu’ils poursuivent leur cheminement scolaire, en plus d’être référés au besoin au Goéland, en formation professionnelle ou au Centre Saint-Michel.
En contexte de pandémie, le CSSRS a également poursuivi son suivi soutenu, personnalisé et accentué auprès des élèves en questionnement sur leur cheminement scolaire. Une courte expérience sociale réalisée avec la participation de 26 élèves des écoles secondaires du CSSRS est également présentement diffusée à l’intention des élèves à risque sur restealecole.com, les réseaux sociaux et dans les cinémas de Sherbrooke.
Les équipes-écoles des établissements secondaires du CSSRS déploient une bonne base d’actions et possèdent des données pour réagir rapidement auprès des élèves vulnérables et assurer leur réussite. Plus que jamais, « il y a une place pour toi! ».