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Équipe

Tous les membres du personnel et l’équipe de direction vous souhaitent la bienvenue. Nous vous rappelons que tous les intervenants de l’école ont comme principal objectif la RÉUSSITE des jeunes!

Coordonnées du personnel

CAROLINE MARTEL
Directrice

Bureau 1059-9
819 822-5455, poste 14801

MARTINE CORNEY
Directrice adjointe

Bureau 1061
819 822-5455, poste 14802
Responsable des élèves au PEI et en 4e et 5e secondaire au régulier

JULIE BÉLIVEAU

Directrice adjointe par intérim
819 822-5455, poste 14803
Responsable des élèves de 1re et 2e secondaire régulier, appui et accueil

ISABELLE AUDET
Directrice adjointe
819 822-5455, poste 14804
Responsable des élèves d'adaptation scolaire et de 3e secondaire au régulier

Nouvelles

Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin!

C’est maintenant qu’il faut s’en parler!

Depuis trois ans, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) analyse les données reliées au décrochage pour tenter d’y faire obstacle. Un constat s’impose : plusieurs jeunes prennent leur décision pendant l’été. Parmi les élèves qui ont quitté la CSRS sans l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, 63 % ont fait ce choix durant la période estivale en 2008-2009, 47 % en 2009-2010 et 42 % selon les données préliminaires de 2010-2011.

Ces résultats, somme toute encourageants, montrent à quel point la campagne « Faut s’en parler », initiée par la CSRS et axée sur la valorisation de la poursuite des études, le suivi des élèves à risque durant cette période critique et les services de référence aux parents, tombe pile.

Après la première campagne, 85 % des élèves de 4e secondaire contactés s’étaient finalement réinscrits à l’école en 2009. L’année suivante, c’est près de 91 % qui l’avaient fait. Cet été, quelque 350 jeunes seront contactés, toujours pour connaître leur motivation de rester à l’école et pour répondre à leurs questions.

Quant aux élèves de 5e secondaire contactés une première fois lors de la deuxième campagne, près de 83 % de ceux qui étaient ciblés ont décidé de poursuivre leurs études ou ont obtenu un diplôme en 2010.

« Cette campagne a toute sa raison d’être et son importance à nos yeux, mais elle prend tout son sens seulement si un maximum de personnes y adhèrent. À ce titre, nous sommes particulièrement fiers de la participation de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke dans ce programme cette année », a déclaré la vice-présidente du Conseil des commissaires de la CSRS, madame José Larouche.

Le président de la Fondation pour les élèves de la CSRS, monsieur Daniel Fillion, a quant à lui tenu à s’adresser plus particulièrement aux employeurs. « Chacun a un rôle à jouer pour favoriser la réussite scolaire et les employeurs sont parmi les joueurs de première ligne. Je les invite fortement à encourager leurs jeunes élèves-employés à obtenir un diplôme ou une qualification. »

Plusieurs jeunes des quatre écoles secondaires de la CSRS sont également venus livrer un message aux élèves qui hésiteraient encore à retourner sur les bancs d’école dans une dizaine de jours. Leur voix unie à celle de José Larouche et de Daniel Fillion, ils ont dit souhaiter que plusieurs jeunes entendent le message d’aujourd’hui. Pour eux, « rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin et c’est maintenant qu’il faut s’en parler! » 

Dans le cadre de cette campagne, la CSRS a mis en place plusieurs moyens pour s’assurer du retour aux études du plus grand nombre d’élèves :

  • Diffusion, au cours du prochain mois, de messages dans les médias pour sensibiliser parents et employeurs à rester à l’affût des jeunes pendant l’été afin de les encourager à poursuivre leurs études;
  • Information au bulletin des élèves de 5e secondaire en lien avec la sanction des études;
  • Carte postale aux parents de 4e secondaire, une année charnière dans la poursuite des études, pour leur rappeler la ligne téléphonique confidentielle de la CSRS (819 822-5588) servant à répondre à leurs questions ou encore la page web Info-décrochage (www.csrs.qc.ca/fr/info-decrochage);
  • Contacts téléphoniques individualisés avec des élèves de 4e et de 5e secondaire à risque d’abandonner l’école ou de ne pas diplômer (dont ceux qui ne se sont pas présentés à la reprise d’examens, aux cours d’été ou au début des classes).

Les résultats des premières campagnes confirment à la CSRS l’importance de telles actions pour les parents et les élèves.

 

Visionner les deux publicités Reste à l'école sur le canal de diffusion Youtube MonMondeSecondaire.