Aller au contenu principal

Article

Compétitons First : La robotique à son meilleur

Des élèves de l’École secondaire de la Montée et de l’École secondaire du Triolet se sont illustrés lors des compétitions du 15 au 18 mars à Rochester, dans l’État de New York, et du 31 mars au 1er avril à Trois-Rivières.

Équipe de l’école secondaire du Triolet

Première compétition | 15 au 18 mars | Rochester (État de New-York)

Lors de la première compétition aux États-Unis, les Harfangs 3117 étaient au 37e rang avec 3 victoires et 6 défaites.

Deuxième compétition | 31 mars au 1er avril | Trois-Rivières

L'équipe Harfangs 3117 s'est dépassée lors de cette compétition! Les modifications qu'ils ont apportées à leur robot auront été gagnantes, puisqu'ils ont terminé les rondes de qualifications au 5e rang, avec 7 victoires et 2 défaites.

L'équipe a même obtenu le rôle de capitaine de l'alliance 4 et s'est rendue en grande finale où ils se sont inclinés en 2 parties.

Les juges leur ont attribué le prix pour la qualité de leur robot.

Équipe de l’école secondaire de la Montée

Première compétition | 15 au 18 mars | Rochester (État de New York)

Lors de la première compétition aux États-Unis, Hyperion 3360 était au 31e rang avec 4 victoires et 5 défaites. Lors du choix des alliances pour les séries finales, Hyperion 3360 a été sélectionné par le capitaine de l’alliance 5 pour ainsi former une alliance entièrement québécoise avec 2 équipes de la région de Montréal. L’alliance québécoise s’est malheureusement inclinée en 3e ronde des séries.

L’équipe s’est aussi méritée le prix « Imagery Award » pour l’image de son robot, son étendard et l’image projetée par les jeunes autant par leur tenue vestimentaire que leur professionnalisme.

Deuxième compétition | 31 mars au 1er avril | Trois-Rivières

La deuxième compétition aura été plus difficile que prévu, à cause de quelques problèmes de programmation. Hyperion 3360 a terminé les rondes de qualifications en 14e position avec 4 victoires, 4 défaites et 1 match nul. Ils ont toutefois été repêchés par le capitaine de l'alliance 8 et se sont inclinés en 2e ronde des séries. Les juges leur ont attribué le prix pour la gestion de l'automatisation du robot.

Il importe de souligner que l’équipe de l’école de la Montée est à ce jour l’une des équipes du Québec les plus récompensées de toute l’histoire des compétitions First, et ce, pour une grande variété de prix.

 

Félicitations à toutes et à tous pour la collaboration et le dépassement!