Aller au contenu principal

Admission et examens

Admission selon un programme ou une vocation

L’admission dans l’une des 4 écoles secondaires de Sherbrooke se fait différemment si l’élève choisit de s’inscrire à un programme/profil ou à une vocation. Pour être admis à certaines vocations, l’élève doit réussir un processus d’admission. Tous les détails ici : 

 

Les élèves de 6e année qui souhaitent s’inscrire à un programme ou un profil dans une école secondaire font leur demande d’admission à l’école secondaire de leur choix au mois de février pour la rentrée scolaire suivante. 

Les parents reçoivent l’information sur l’admission par l’école primaire de leur enfant au mois de janvier. Il n’y a pas de processus d’admission pour un programme ou un profil. 

Veuillez toutefois noter que l'inscription au programme Parcours scientifique, de l'école Mitchell-Montcalm, se fait à l'automne, au même moment que les vocations.

Processus d'admission

Les élèves de 6e année qui souhaitent s’inscrire dans une vocation dans une école secondaire doivent obligatoirement réussir une activité ou un  examen d’admission. Ce processus est nécessaire pour valider que l’élève est en mesure de réussir l’ensemble des cours de base. Dans une vocation, le curriculum du programme général au secondaire est enseigné de façon accélérée pour permettre aux élèves de suivre des cours spécifiques en lien avec la vocation choisie.

Période 

Les activités et examens d’admission se déroulent principalement à l’automne. Une 2e vague d’activités et d'examens est offerte au début de l’hiver seulement s’il y a encore des places disponibles dans la vocation. Une fois le processus d’admission réussi, les écoles secondaires procèdent à l’inscription des élèves dans les différentes vocations.

Vocations sans examen

Veuillez noter qu’il n’y a pas d’examen d’admission pour les vocations Cheerleading, Sport-études et piano débutant pour la vocation Musique. Aussi, les élèves de l’école Sacré-Cœur sont exemptés du test d’admission en musique avancée à l'école Mitchell-Montcalm.

  1. Les examens d’admission sont pour les élèves qui souhaitent s’inscrire en vocation seulement.
  2. Remplir et soumettre le formulaire d’inscription à l'examen d'admission.
  3. Des copies du dernier bulletin de 5e année, du bulletin de la 1re étape de la 6e année (si disponible) et autres documents, peuvent êtres demandées.
  4. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité des différentes vocations.

Pour en savoir plus sur les coûts associés aux projets particuliers et les vocations, consultez le Tableau des écoles et programmes à projet particulier, vocation et concentration.

Vous avez besoin de plus d'information sur l'admission, l'inscription, les inscriptions tardives ou la réinscription? Visitez la section sur l'admission et l'inscription du site du CSSRS.

Information générale sur l'admission et l'inscription

Dates des examens d'admission