Le comité Effet FP Estrie. De gauche à droite : Emmy Grand-Maison (CSSDS), Kathy Bilodeau (CFP Le Granit), Amélie Girard-Lépine (Centre Expé), Frédéric Boucher (Centre 24-Juin), Philippe Lapeyrie (Invité d’honneur), Chantal Landry (Coordonnatrice Estrie), Serge Lepage (SAE-Estrie), Josiane Cadotte (CSSDS) et Nadia Houle (CRIF). Absents de la photos : Johanna Bisson (LVTC) ET Eric Marceau (Centre 24-Juin).
La formation professionnelle est un incontournable pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs économiques au Québec, mais elle reste, malgré tout, méconnue et à valoriser.
Qu’est-ce qui pousse nos 9 centres de formation professionnelle à se concerter et à unir leur force ? Le besoin criant, en Estrie, d’une main-d’œuvre qualifiée pour occuper des emplois qui nécessitent une formation professionnelle, un DEP.
L’Estrie a besoin de diplômés de la formation professionnelle, mais…
La formation professionnelle et les métiers qui en émanent sont méconnus et méritent d’être démystifiés :
C’est pour que la formation professionnelle soit considérée comme une voie de formation de premier choix que les centres de formation professionnelle ont décidé de travailler de concert.
Plusieurs outils ont été développés pour soutenir les individus en démarche d’orientation puis pour outiller leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.
Selon madame Nancy Caron, coprésidente de la table de concertation FP Estrie, « l'Effet FP, ce n'est pas seulement une campagne, c'est conjuguer nos efforts pour faire connaitre et reconnaitre la diversité et l'importance des formations professionnelles afin de combler les besoins des entreprises. »
En plus du dévoilement de l’image et de la stratégie de l’Effet FP, l’évènement accueillait un diplômé de la formation professionnelle, le sommelier bien connu : M. Philippe Lapeyrie. Lors de son intervention, c’est avec conviction, qu’il exprimait : « La formation professionnelle, c'est un gros OUI ! Ça peut te mener loin, voire très loin! »