Aller au contenu principal

Description de la vocation

L'un des trois programmes artistiques offerts par Mitchell-Montcalm officiellement reconnus par le Ministère de l’éducation (les seuls en Estrie).

La vocation musique fait la renommée de l’école Mitchell-Montcalm depuis près de 40 ans. Cette vocation propose aux élèves l’apprentissage de plusieurs instruments (piano, cordes et vent) en plus d’offrir une solide formation théorique et du chant choral. Tous les ensembles ont des pratiques obligatoires après l'école. Plusieurs concerts et concours sont proposés aux élèves comme complément d’apprentissage.

  • Pour les élèves débutants : piano et chorale (sans examen d'admission)
  • Pour les élèves en musique avancée (piano, vent et cordes) : réussir l'audition ou être recommandés par un enseignant de l'harmonie du primaire Mitchell-Montcalm (généralement, les élèves de l'école primaire du Sacré-Coeur n'ont pas à faire d'audition) 

NOMBRE DE PÉRIODES  | 8 périodes par 9 jours
COÛT |  650 $ / an (ce montant est révisé annuellement)

Les réponses aux parents à la suite des examens d'admission seront acheminées dans la semaine du 28 novembre. 

Cheminements possibles en musique

Demande et examen d'admission

L'examen d'admission aura lieu le vendredi 11 novembre. Pour vous inscrire à l'examen d'admission, veuillez remplir le formulaire de demande d'admission avant le 5 novembre 2022.

Formulaire de demande d'admission

Vous recevrez une réponse à votre demande par courriel dans la semaine du 28 novembre 2022.

Conditions d’admission

Pour être admissible à cette vocation, l’élève de 6e année doit :

  • Avoir une moyenne globale d’au moins 70 % et aucun échec au bulletin.
  • Pour les élèves en musique avancée : réussir l’audition ou être recommandé par un enseignant de l'harmonie du primaire Mitchell-Montcalm (généralement, les élèves de l’école du Sacré-Cœur n’ont pas à faire d’audition).

Transport

La tarification pour le transport (transport scolaire et STS) des élèves en vocation qui fréquentent une école secondaire dans un territoire autre que celui désigné par leur adresse principale est de 100 $, plus 35 % de la mensualité applicable par la STS et payable au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour ceux qui se voient attribuer le transport en commun. Ce montant peut être révisé annuellement.

La vocation Musique en vidéo

Foire aux questions

Vous avez plus de questions sur nos vocations, nos profils ou l'inscription? Consultez notre document Foire aux questions.