Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Faire pousser de la salade en plein hiver

De la salade pour 150 élèves en pleine pénurie, c’est le projet stimulant que réalise Sylvie Lavallée, enseignante de sciences à l’école Mitchell-Montcalm avec le comité Les pouces verts!

Grâce à une première expérience de serre hydroponique, les élèves ont pu faire pousser à même les locaux de l’école trois types de laitue : romaine, boston et roquette. Ils ont fait pousser environ 100 plants de laitue cet automne. Avec cette première production de grande envergure du comité, ils ont servi environ 150 portions de salades variées dans le cadre de la Fête des récoltes.

Les jeunes sont impressionnés par la vitesse à laquelle la laitue pousse en serre hydroponique. « Moi ce que j’aime, c’est jouer dans la terre! », lance Maélie, membre du comité Les pouces verts. Charlotte, elle, aime prendre soin des plantes de l’école. En effet, le comité est également chargé de l’arrosage et de l’entretien des plantes de l’école.

Le projet ne s’arrête pas là. L’école Mitchell-Montcalm a également une serre dans laquelle ils peuvent comparer les types de culture. De plus, ils ont déjà préparé un terrain pour faire un potager extérieur au printemps. Le projet est piloté par Madame Lavallée et deux autres enseignant(e)s, Martin Pion et Isabelle Roy, ainsi que Caroline Marchand, technicienne en travaux pratiques, toutes et tous adeptes d'horticulture et de jardinage.

L’objectif à long terme serait de faire un partenariat avec un organisme de la région pour lui fournir des légumes frais une à deux fois par année.