Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

  1. Accueil
  2. Carrières
  3. Employé
  4. Authentification multifacteurs (AMF)

Authentification multifacteur (AMF)*

* L'acronyme MFA peut également être utilisé pour désigner l'authentification multifacteur, provenant du terme anglais Multi-factor authentication. 

L'authentification multifacteur (AMF) a pour but de rehausser la sécurité des comptes du CSSRS. Cette double vérification se fera notamment pour tous les services web du CSSRS et permettra que votre compte demeure sécurisé dans le cas où votre mot de passe serait volé ou découvert. L’activation de l’AMF est un moyen facile d’assurer votre cybersécurité. Ainsi une personne mal intentionnée, qui connaîtrait votre mot de passe et votre code usager, ne pourra pas se connecter à votre compte puisqu'elle ne possède pas le deuxième facteur.

Concrètement, après avoir entré votre mot de passe pour vous connecter à un service informatique de la maison, vous devrez valider votre identité en utilisant une deuxième méthode de connexion que vous aurez définie.  

Pour qui?

L'ensemble de la communauté du CSSRS qui accède aux outils en ligne à l’extérieur des établissements du CSSRS et qui nécessite une authentification.

Comment l'obtenir?

  1. Prenez connaissance des méthodes possibles pour la vérification du deuxième facteur d'authentification ci-dessous.
  2. Configurez vos méthodes de connexion pour le 2e facteur (https://mysignins.microsoft.com/security-info).

Guide Comment configurer l’authentification multifacteur (AMF)

 

Comment fonctionne l’authentification multifacteurs (AMF)?

Après avoir activé l'authentification à deux facteurs pour votre compte, la connexion à un service informatique se fera de façon un peu différente.

  1. Vous devrez vous authentifier comme à l'habitude en entrant votre identifiant Windows et votre mot de passe.
  2. Vous devrez ensuite valider votre intention de vous connecter à un service par l’une des méthodes suivantes :

 

Une notification vous sera envoyée sur votre appareil mobile afin d'accepter la connexion à partir de l'application Microsoft Authenticator.

Étapes à suivre

  • Télécharger l’application sur votre téléphone mobile.
  • Configurer l’authentification multifacteurs sur votre téléphone mobile.
  • Appuyer sur la notification reçue pour accéder à l'application Microsoft Authenticator.
  • Un message Approuver la connexion? s'affichera, appuyer sur Approuver.

Vous recevrez un appel au numéro de téléphone que vous aurez configuré (cellulaire, travail, domicile, etc.).

Étapes à suivre

  • Configurer l’authentification multifacteurs sur le numéro de téléphone désiré.  
  • Répondez. Un message enregistré vous indiquera d'appuyer sur la touche # pour terminer la vérification.
  • Appuyez sur la touche # de votre téléphone.

Code qui vous sera envoyé par texto pour confirmer votre authentification.

Étapes à suivre

  • Configurer l’authentification multifacteurs sur le numéro de cellulaire désiré.  
  • Entrez dans la fenêtre d'authentification le code reçu par texto.
  • Cliquez sur le bouton Vérifier.

Foire aux questions

Non, la connexion multifacteurs se fera lorsque vous êtes à l’extérieur du bureau et que vous tenterez de vous connecter à un site web qui demande de vous authentifier.

Non, si vous êtes sur le Wifi invité au Centre administratif ou dans un établissement, vous n’aurez pas besoin de l'AMF.

En phase 1 :

  • FormulaireFraisDeplacement
  • FormulaireStationnement
  • ReflexionCarriere
  • RapportIncident
  • BassinAffectation
  • CibleDevenir
  • Infini
  • Maestro
  • Tosca
  • Site Internet GPI
  • Site Internet SPI
  • Site Internet GRH (https://GRH.csrs.qc.ca)

En résumé tous les sites web du CSSRS qui demandent une authentification nécessiteront l’AMF lorsque consultés à l’extérieur des établissements du CSSRS ou à partir d’un réseau privé.

Il est possible de recevoir un appel à un numéro de téléphone de votre choix (travail, domicile, etc.). 

Besoin d’aide avec l’AMF?

Communiquer pendant les heures de bureau avec le (819) 822-5540, poste 711 ou faites une requête au 711.cssrs.gouv.qc.ca