Aller au contenu principal

Article

15 élèves de charpenterie-menuiserie plantent une vingtaine d’arbres devant le Centre 24-Juin

C’est dans le cadre d’un projet bioclimatique que les élèves du programme de formation professionnelle en Charpenterie-menuiserie, accompagnés de leur enseignant Patrick Langlois et de Marie-Ève Benoît, directrice adjointe d’Action Saint-François ont planté une vingtaine de feuillus rustiques ayant une racine pivot qui n’endommage pas les structures existantes et qui présentent un fort feuillage (noyer noir, érable à sucre, tilleul, micocoulier, pommier, poirier, prunier et cerisier). Il sera ainsi possible de contrôler davantage l’apport de lumière et de chaleur en été, diminuant la température à l’intérieur des classes et augmentant le confort des élèves. En automne, une fois les feuilles tombées, la lumière du soleil passera de nouveau dans la classe pour la réchauffer et ainsi diminuer les coûts de chauffage.

L’objectif : intégrer un système naturel d’ombrage afin de diminuer l’impact de l’ensoleillement dans les locaux fortement fenestrés ayant une orientation plein sud. Récipiendaire des Projets jeunesse en changements climatiques 2023-2024 du ministère de l’Éducation du Québec, le projet a été élaboré dans une approche écoénergétique en lien avec une compétence enseignée en classe, soit Travaux d’isolation, de ventilation et d’insonorisation, et ce, dans le but de rendre les bâtiments résilients face aux changements climatiques. Le projet bioclimatique du Centre 24-Juin a reçu un montant de 5 000 $ du gouvernement pour sa réalisation, dont l’achat des arbres, la terre, le paillis, etc.

On rend notre bâtiment plus frais, dit un élève qui allie la pratique, à la théorie. La sensibilisation des élèves est importante, particulièrement ceux du secteur de la construction. M. Langlois, instigateur du projet, mentionne que l’équipe enseignante en charpenterie-menuiserie est elle-même sensibilisée à la cause environnementale et a récemment suivi une formation sur la construction écologique afin d’en transmettre des notions aux élèves.