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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
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Service des ressources éducatives

Le Service des ressources éducatives coordonne l'organisation des services éducatifs et assure un rôle de soutien pédagogique aux établissements.

Mandat

Le mandat du Service des ressources éducatives (SRE) s'articule entre autres autour des obligations suivantes:

  • S'ASSURER de l'application du régime pédagogique établi par le gouvernement.
  • S'ASSURER de l'application des programmes d'études et des services complémentaires établis par le ministre de l'Éducation.
  • S'ASSURER que l'école ne se serve que des manuels scolaires, du matériel didactique ou des catégories de matériel didactique approuvés par le ministre de l'Éducation.
  • S'ASSURER que l'école évalue les apprentissages de l'élève et applique les épreuves imposées par le ministre de l'Éducation ou par le Centre de services scolaire.
  • S'ASSURER de mettre en place les services pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Équipe de direction

Répartition des mandats

Isabelle Laroche
poste 20701

  • Régie
  • Santé - Partenariat
  • Comité EHDAA parents
  • Comité paritaire EHDAA
  • Entente multi sectorielle
  • Rencontres interservices
  • CP Équipe Primaire
  • Orthopédagogues
  • Ressource régionale : Valérie Hamel
  • ÉDAP (École désignée aide particulière)
  • Mentorat
  • Insertion professionnelle
  • Équipe de soutien multidisciplinaire (ESM)

Vincentc@cssrs.gouv.qc.ca
poste 21502

  • Accompagnement des professionnels : CO
  • Table adaptation scolaire
  • Élèves ayant une Déficience intellectuelle moyenne sévère DIMS (24), Déficience intellectuelle physique DIP (23), Déficience atypique (99), Trouble du spectre de l’autisme TSA (50), Psychopathologie (53)
  • TSA (Trouble du spectre de l’autisme), CP TSA
  • Ressource régionale Élève TSA (50) : Marijo Tardif
  • Ressource régionale Élève présentant des Troubles relevant de la psychopathologie (incluant TDAH) (TRP) et Déficiences motrices et organiques (DMO)  : Janie Tremblay.
  • Projet scolaire (Autisme Estrie)
  • Touret
  • Équipe intervention jeunesse (EIJ) TSA et DI
  • Guichets inter établissement et Guichets TSA
  • Scolarisation à domicile (pour les élèves malades)
  • Lien avec la formation professionnelle et la formation générale aux adultes
  • COSP (Contenus en orientation scolaire et professionnelle), Ressource régionale : Isabelle Blais
  • TEVA (Transition de l’école vers la vie active)
  • PFAE (Programme de formation axée sur l’emploi)
  • Défi Osentreprendre / Entrepreneuriat scolaire
  • Éducation à la sexualité
  • Dossier Climat scolaire, violence et intimidation : Marie-Josée Talbot Ressource régionale.

GagnonJer@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20743

  • Accompagnement des professionnels : Orthophonistes, Psychoéducateurs, Psychologues, AVSEC, TES/TTS
  • CRT du personnel de soutien technique et administratif
  • CRT des professionnels
  • Équipe de soutien multidisciplinaire (ESM)
  • Élèves ayant une Déficience intellectuelle légère DIL (21), Déficience langagière DL (34), un Trouble du comportement TC (12), un Trouble grave du comportement TGC (14), une Déficience visuelle DV (42), une Déficience auditive DA (44), une Déficience motrice légère DML (33), une Déficience motrice grave DMG (36)
  • Ressource régionale Élève TC (12) : Alain Byloos
  • Ressource régionale Élève DV (42) : Nathalie Morin
  • Ressource régionale Élève DA (44) : Marie-Claude Bruneau
  • Agent de liaison pour l’équipe intervention jeunesse (EIJ)
  • Points de service déficience intellectuelle légère et tr. associés, TC, COM et guichets tripartites
  • Mesure 30810

GuimondV@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20702

  • Accompagnement des professionnels : Ergothérapeutes
  • Accueil et francisation 4-18 ans (Intégration linguistique scolaire et sociale)
  • Co-enseignement
  • Enseignante PC/TC (problème de comportement/ trouble de comportement)
  • Éducation Préscolaire (4 ans, 5 ans)
  • Stratégie 0-8 ans
  • Comité culturel
  • Bibliothèque scolaire

HammTK@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20703

  • CP secondaire
  • Sanction des études (Épreuves, bulletins, dérogation, normes et modalités)
  • TOS (Horaire, organisation scolaire)
  • Enseignement à la maison (choix de parents)
  • CP Éducation physique et à la santé
  • École en santé
  • Infirmières scolaires
  • Aire ouverte – Cours d’école – À l’école on bouge
  • Pédagotics

DupuisS@cssrs.gouv.qc.ca
poste 20704

 
  • Budget du SRÉ
 
 
  • Accueil - Francisation
 
 
  • Cours à domicile
 
 
  • Gestion des allocations des stagiaires
 
 
  • Gestion administrative de l’entente culturelle
 
 
  • Frais de déplacements
 
 
  • Perfectionnement
 
 
  • Achat de matériel (meubles, matériel informatique, etc.)
 
 
  • École en santé CSSS - IUGS
 
 
  • École 2.0
 
 
  • Crédits d’impôt (parcours)
 
 
  • Gestion financière des cours hors école
 

Secteurs d'activités

L'organisation du SRE et ses équipes

Consulter l'organigramme des secteurs d'activités du SRÉ (PDF).

Organisation scolaire

Sandrine Jean-Marie, poste 20741

Christine Veilleux, poste 20757

Natasha Lavergne, poste 20775

Julie Côté, poste 20774

 

 

 

Adaptation scolaire et services complémentaires

Conseiller et conseillères pédagogiques

Annie Fiset, poste 21536 

Nancy Leclerc, poste 21533

Élise Leblanc, poste 20753

Jonathan Pepin, poste 20753

Marie-Pier Pellerin, poste 21543

Émilie Doucet, poste 30119

Mélissa Pettigrew-Jean, poste 21528

 

Gestionnaires Responsables :

Catherine Vincent, coordonnatrice, poste 21502

Jérôme Gagnon, coordonnateur, poste 20743

 

Cliquez ici pour consulter les points de service au CSSRS

Psychoéducatrice

Cindy St-Pierre, poste 20756

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya K Hamm poste 20703

Cindy St-Pierre, poste 20756

Patrick Vallières, poste 32117

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Laroche, directrice, poste 20701

Pascale Boucher, orthophoniste

Mona Laureti, psychoéducatrice

Jade Girard, psychologue

Kim Sirois, ergothérapeute

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Soutien et développement pédagogique

Conseillères pédagogiques

Annie Gagnon-Ouellet, conseillère pédagogique au secondaire, poste 20746 (en remplacement de Isabelle Dufour)

Katia Arbour, conseillère pédagogique au primaire, poste 20752

Geneviève Mercier, conseillère pédagogique au primaire

 

Psychoéducatrice

Annie Brochu, poste 20722

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Emmanuelle Benoit, poste 20760 

Marie-Christine Dubreuil, poste 20733

Marie-Pascale Morin, poste 20750

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Julie Bellavance

poste 20724

  • Préscolaire (toutes les écoles)

Christine Dupont ( remplacement de Karine Hamel)

poste 20735

  • Préscolaire (toutes les écoles)

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Anne-Marie Beaucher, poste 20730

  • Avenues
  • Marie-Reine
  • Notre-Dame-de-la-Paix
  • Passerelle
  • Sylvestre

Caroline Mathieu, poste 20744

  • Champlain
  • Desranleau
  • Deux-Rives
  • Maisonnée
  • Sainte-Anne
  • Samare

Émilie Plourde, poste 20748

  • Aventuriers
  • Boisjoli
  • Hélène-Boullé
  • Jardins-des-Lacs
  • Pie-X-de-l'Assomption

France Destroismaisons

  • Anglais, secteur primaire

Johanne Lacroix, poste 20747

  • Desjardins
  • Jean XXIII
  • LaRocque
  • L'Ecollectif
  • Quatre-Vents

Marie-Josée Reid, poste 20767

  • Alfred-Desrochers
  • Coeur Immaculé
  • Notre-Dame-de-Liesse
  • St-Esprit

Sandra Viens, poste 20727

  • Beaulieu
  • Boisé-Fabi
  • De la Croisée
  • Saint-Antoine
  • Notre-Dame-des-Champs

Simon Lavoie, poste 20745

  • Brébeuf
  • Carillon
  • Enfants-de-la-Terre
  • Eymard
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • Sacré-Coeur
     

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Laroche, directrice, poste 20701

Abdallah Raouj, poste 20734

Mélissa Pettigrew-Jean, 21528

Julie-Andrée Turgeon, poste 20725

Isabelle Lemay

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Poste : 20720

Conseillères pédagogiques

Éliane Massé

Line Soucy

Personne-ressource cours d'école vivantes, animées et sécuritaire

Rémi Bureau

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Poste à venir

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice poste 20702

Conseillère pédagogique

Nathalie Morel, poste 20751

 

Gestionnaire Responsable :

Viviane Guimond, coordonnatrice, poste 20702

Évaluation et sanction

Responsable de sanction

Jean Daniel Yessine,  poste 20723

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Technologies pédagogiques

Conseiller et conseillère pédagogiques

Stéphane Besnard, poste 20739

Josée Mercier, poste 20729

 

Assistant Technopédagogique

Patricia Larré, poste 20749

 

Technicien en communication

Alexandre Roy, poste 20758

 

Gestionnaire Responsable :

Tanya Kathleen Hamm, coordonnatrice, poste 20703

Soutien administratif

Agent d'administration

Stéphane Dupuis, poste 20704

Secrétaire de gestion 

Catherine Desmarais D'Amboise, poste 20710

Agent de bureau 1

Isabelle Barrast, poste 21512

Secrétaire

Marie-Charline Longpré T. poste 20713

 

Gestionnaire Responsable :

Isabelle Laroche, directrice, poste 20701

Documents et liens utiles

Mise en contexte

Le Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a fait l’objet de travaux au plan national entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux et de la Famille et de l’Enfance. À l’issue de ces travaux, un plan d’action recommandant la mise en place d’un protocole d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire a été publié.

À Sherbrooke, un tel protocole a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires. L’objectif est d’assurer une démarche clinique concertée entre les professionnels de l’Éducation et de la Santé pour le bénéfice des jeunes et de leur famille.

Une démarche concertée

Les premières manifestations de l’hyperactivité et des problèmes d’attention débutent généralement tôt dans le développement de l’enfant. Identifier ce trouble est une tâche complexe et sérieuse qui doit être confiée à des professionnels compétents. La clé du succès réside dans la collaboration entre les différents intervenants professionnels de la santé, de l’éducation, l’enseignant et la famille.

Protocole TDAH (document PDF)

Nous joindre

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Sherbrooke
Québec J1K 2Y3

Tél. : 819 822-5540, poste 20710
Téléc. : 819 822-6961

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