Conseil d'établissement
Le Conseil d'établissement est composé de parents de l'école, de membres du personnel et de représentants de la communauté.
Le Conseil d'établissement se réunit au moins cinq fois durant l'année et tous les membres ont droit de vote, à l'exception des représentants de la communauté et de la direction de l'école qui participent aux réunions.
Accéder à différentes rubriques concernant les conseils d'établissement :
Cette formation s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.
Formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Compléments à la formation obligatoire – Le saviez-vous?
- Le saviez-vous - publication 1 : La grille-matières et les activités parascolaires
- Le saviez-vous - publication 2 : Le service de garde en milieu scolaire
- Le saviez-vous - publication 3 : Le projet éducatif
- Le saviez-vous - publication 4 : La consultation des parents de l'école
- Le saviez-vous - publication 5 : Budget annuel de l'établissement
- Le saviez-vous - publication 6 : Gratuité scolaire et contributions financières
- Le saviez-vous - publication 7 : Le rôle des membres
Politiques CSSRS
Politique concernant les relations des conseils d'établissement avec les fondations
Cette politique, vise à assurer la transparence des liens entre les Conseils d'établissement et les fondations ainsi qu'à prévenir les conflits et les apparences de conflits d'intérêts.
Accéder au document PDF
Politique relative aux contributions financières des parents ou des usagers
En conformité avec de nouvelles disposition de la Loi sur l'instruction publique (LIP) ainsi qu'à la suite de la démarche réalisée avec le Comité de parents ayant mené à la diffusion d'un guide destiné aux établissements, cette politique marque la volonté de la CSRS d'encadrer les pratiques des établissements en matière de contributions financières assumées ou exigées des parents et des usagers. Elle établit des principes, des objectifs, des balises ainsi que des modalités d'application qui s'inscrivent dans le respect de l'autonomie et des responsabilités que la LIP confie à la CSRS et aux Conseils d'établissement.