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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

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La classe multi-niveau au CSSRS

La classe multi-niveau (ou double-niveau) représente en moyenne 11,7% des classes sur le territoire du CSSRS. 

Lorsqu’ils apprennent que leur enfant sera dans une classe multi-niveau, certains parents peuvent éprouver de la réticence face à ce classement.  Voici quelques renseignements susceptibles de vous aider à comprendre ce type de classe.

Qu’est-ce qu’une classe multi-niveau?

On entend par classe multi-niveau un regroupement d’élèves, généralement de deux niveaux consécutifs (ex : 3e et 4e année) dans un même lieu et avec un seul enseignant.

Le CSRRS peut souhaiter faire un regroupement de classe multi-niveau pour :

  • Un choix administratif afin de respecter le ratio des groupes;
  • Un choix humanitaire afin de permettre aux élèves de demeurer dans leur école de quartier;

Chaque enfant n’apprend pas au même rythme que ses coéquipiers.  L’enseignant est formé et a le devoir de s’assurer que toutes les attentes du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) soient couvertes. 

L’enseignant utilise différentes stratégies pédagogiques pour faire apprendre ses élèves (coins thématiques, enseignement magistral, enseignement par ateliers, par sous-groupe de besoins, en interdisciplinarité, etc.).

Les nombreuses recherches sur le sujet des classes multiniveaux ont démontré qu’il n’y avait pas d’effets négatifs ni sur l’apprentissage scolaire ni sur le bien-être psychosocial de l’élève. Ils réussissent aussi bien que les élèves des classes à un seul niveau scolaire (Hattie 20008, Lateille-Démoré 2007, Veenman 1995).

  • Développer l’autonomie : pendant que l’enseignant accorde du temps à un niveau spécifique ou à un petit groupe, les élèves apprennent à s’organiser et à développer leur sens des responsabilités;
  • Développer la collaboration entre pairs : les élèves peuvent apprendre des autres, développer des compétences sociales et bénéficier de modèles au sein d’un groupe plus diversifié.  Les plus vieux deviennent des modèles pour les plus jeunes et peuvent faire du tutorat;
  • Avoir un environnement d’apprentissage inclusif : les élèves interagissent avec des pairs de différents âges et niveaux de compétences;

Les critères de formation du groupe multi-niveau relèvent de l’équipe école (direction, enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, professionnels) et sont approuvés annuellement par le conseil d’établissement de l’école. 

Bien qu’il n’y ait pas de règles officielles, voici des exemples de critères d’élèves pour la classe multi-niveaux :

  • Profil de l’élève, personnalité, autonomie, affinités;
  • Parcours scolaires;
  • Besoins particuliers;
  • Nombre d’élèves.

La formation des groupes pour l’année scolaire suivante est faite à la fin juin et c’est généralement à ce moment que les parents sont informés du nombre de classes, des classes multi-niveaux possibles et si leur enfant en fait partie.

Cependant, en fonction des déménagements et des nouvelles inscriptions, la composition des groupes peut être revue jusqu’à la rentrée scolaire en août.