Aller au contenu principal

Article

Grève en transport scolaire du 2 au 15 mai 2024

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a été avisé par les syndicats des travailleuses et travailleurs du transport scolaire affiliés à la CSN du déclenchement de grèves chez plusieurs transporteurs scolaires.

Seront en grève :

Du 2 au 7 mai 2024 : il n’y aura pas de transport scolaire pour tous les autobus jaunes.

Du 8 au 15 mai 2024 : Il y aura du transport scolaire pour la majorité des autobus jaunes, sauf pour un seul transporteur en grève (Autobus B. Dion). Les parents des élèves concernés seront contactés par courriel au cours de la semaine prochaine. Nous faisons donc un appel à la vigilance des parents; veuillez surveiller votre courriel qui proviendra de Goébus.

Seront fonctionnels et ouverts :

  • Les services des écoles et des services de garde seront maintenus.
      • Le transport par berline fonctionnera comme d’habitude.
  • Le transport par les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) n’est pas affecté. 

Plan B pour les parents

Selon votre situation, devant ces perturbations, vous êtes invités à prévoir des solutions alternatives, dont le co-voiturage, pour le transport de votre enfant.

Mesures particulières de surveillance prolongée

Les établissements du CSSRS mettront en place des moyens pour rehausser la sécurité autour des établissements. Vous recevrez les détails directement de votre école. Voici quelques exemples :

  • Prolongation possible des heures d’accueil ou d’ouverture des écoles 30 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture régulière (incluant dans certains cas le service de garde au primaire).
  • Le CSSRS souhaite que vous puissiez déposer votre jeune plus tôt pour éviter la congestion.
  • Au besoin, le personnel du Centre administratif pourrait être mis à contribution pour soutenir les écoles et les parents de leurs élèves.

 Aux parents des élèves dont le transport est annulé :

  • Nous faisons appel à tous pour que la sécurité aux abords des écoles soit primordiale.
  • Pour limiter la congestion routière et maximiser la sécurité, considérez les stratégies minimisant les véhicules autour des établissements, comme le transport actif, lorsque c’est possible.
  • Le CSSRS a sensibilisé le Service de police de Sherbrooke pour une vigilance accrue.

Période d’examen et d’épreuves  ministérielles

Malgré l’absence de transport scolaire, la présence de votre jeune à l’école sera nécessaire pour qu’il puisse poursuivre ses apprentissages et ses évaluations, en préparation des épreuves de fin d’année, dont certaines pourraient commencer pendant la grève. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire le nécessaire pour qu’il puisse poursuivre son cheminement scolaire et ne pas être pénalisé par la grève du transport scolaire.

En terminant :

Nous sommes conscients des impacts qu’entraîne l’annulation du transport scolaire. Soyez assurés que nous sommes désolés de cette situation hors de notre contrôle.

Le CSSRS n’a aucun pouvoir sur les négociations entre les transporteurs scolaires et leurs chauffeurs d’autobus. Le CSSRS remet la totalité des sommes allouées par le gouvernement du Québec aux transporteurs scolaires, qui conviennent des conditions de travail de leurs chauffeurs avec leurs représentants syndicaux.

Finalement, il est toujours important de vous assurer que votre enfant prenne bien son autobus le matin. Cette précaution est d’autant plus importante en période de grève, où les opérations régulières pourraient être perturbées.

Merci de votre compréhension et de votre habituelle collaboration!