Présentation des modules
- Module A
Ce module regroupe des élèves polyhandicapés âgés entre 4 et 21 ans. La principale mission est le le développement sensori moteur et le bien-être des jeunes. Les élèves sont regroupés selon leurs besoins spécifiques et leur âge.
- Module B
Le module stimulation se divise en deux groupes d'âge, les élèves ayant de 4 à 11 ans et les élèves ayant de 12 à 21 ans. Les groupes sont formés en fonction des besoins des élèves du développement de compétences prioritaires établies pour chaque groupe. De plus, certains élèves sont en formation davantage manuelle et font des ateliers ou des stages supervisés.
- Module C et Classes satellites
Les élèves sont amenés de façon plus autonome à faire des ateliers à l'école ou sur le marché du travail. Ils ont accès à des formations en atelier et un stage supervisé.
À travers ces différents niveaux, les élèves vivent des activités de développement exigeant des attitudes de base amenant à diverses habiletés liées à la vie sociale, familiale et de loisirs.
- Module D
Ce module est pour une clientèle ayant des troubles envahissants du développement. L'enseignement structuré consiste en un processus de régulation dans lequel l'intervenant évalue, analyse l'information, enseigne individuellement, réévalue et recommence le processus. Une fois l'apprentissage maîtrisé en individuel, l'enfant l'exécute en situation de travail autonome. Par la suite, l'intervenant fait en sorte que l'enfant généralise cette acquisition à d'autres lieux, d'autres personnes et d'autres situations.
Cet enseignement structuré a pour fonction de développer l'autonomie de l'enfant en partant du plus bas niveau où il se trouve vers un niveau supérieur, de transférer en dehors de l'école les notions et les habiletés apprises en classe, d'amener l'enfant à comprendre et à se faire comprendre, en plus de sécuriser l'enfant.