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Éducation musicale à la maternelle

  1. « La musique à la maternelle » est un programme d’activités complémentaires offert à tous les élèves du préscolaire depuis septembre 2005.
  2. Ce programme permettra aux élèves de participer à des activités de rythmique et de chant pendant 30 périodes de 30 minutes après  l’horaire régulier de la maternelle.
  3. Ce programme permet aux élèves d’appuyer le développement des préalables à l’apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l’écriture en particulier. Nous souhaitons, par ce programme,  prévenir les difficultés d’apprentissage chez les élèves.

Apprentissage

  • Appui le développement de la discrimination auditive.
  • Appui le développement de la conscience phonologique, facilite la fusion   et l’assemblage des phonèmes et des graphèmes.
  • Facilite l’apprentissage de la lecture par l’augmentation de 20% de l’habileté en lecture rapide, l’écoute. L’anticipation, la mémoire à moyen terme et la concentration.
  • Améliore l’habileté à l’écriture, la communication les compétences analytiques.
  • L’étude musicale axée sur les perceptions tonales et rythmiques favorise le développement des habiletés d’écriture.

Compétences et habiletés

  • Développement du sens critique.
  • Valorisation de l’effort, de la patience et de  la rigueur.
  • Le spectacle suscite le plaisir, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance.
  • Développement des compétences sociales
  • La musique active les deux hémisphères du cerveau, elle facilite la « circulation » des informations entre les deux hémisphères par le corps calleux. Pour qu’un apprentissage soit puissant, transférable et indélébile, il doit être fait par les deux hémisphères simultanément. On va jusqu’à dire que les apprentissages puissants et indélébiles sont faits lorsque l’hémisphère droit domine.
  • La musique en appuyant le développement de l’attention et de la concentration facilite l’organisation des idées et la mémorisation.