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Pédagogie Waldorf

Pourquoi la pédagogie Waldorf?

 

L’éducation comme un art

Dans les écoles Waldorf, l’enseignement est considéré comme un art et les enseignants pratiquent cet art de l’éducation qui considère l’enfant dans sa globalité. L’essence de la pédagogie Waldorf est de veiller non seulement au développement intellectuel des enfants mais aussi à leur développement émotionnel et physique, tout en respectant le rythme et l’unicité de chacun.

On retrouve à travers tout le processus éducatif Waldorf les travaux manuels, les manipulations concrètes et les arts. Ils ne sont pas des luxes que l’on s’offre mais sont plutôt, au contraire, considérés comme fondamentaux au développement humain.

 

Volonté, sentiment et pensée

Dans toutes les matières, la pédagogie Waldorf vise à éduquer à la fois les mains, le cœur et la tête en faisant appel à la volonté, au sentiment et à la pensée.

Ainsi, le curriculum Waldorf met non seulement l’emphase sur le développement des capacités intellectuelles, mais aussi sur les sensibilités artistiques et les habiletés sociale et émotionnelle des élèves. Il favorise l’épanouissement d’individus libres, confiants et créatifs; de citoyens responsables et pleinement engagés. Si le curriculum Waldorf a été déployé avec succès, c’est tout l’être humain qui aura été éduqué.

 

La joie d’apprendre

Le curriculum Waldorf préserve le sens du merveilleux et nourrit l’imaginaire des enfants qui apprennent dans un environnement inspirant et chaleureux respectant le rythme de leur développement. Il vise à générer chez l’enfant une motivation et un enthousiasme indépendants de toute récompense externe afin qu’émerge une joie d’apprendre véritable et durable.