COMPORTEMENTS ATTENDUS
Me respecter
1. Je suis habillé(e) de façon appropriée selon les activités et la température en respectant les exigences de l’école. (voir annexe)
Respecter les autres
2. Je parle avec calme et politesse.
3. Je respecte les consignes données par les adultes de l’école.
4. Je règle les conflits de façon pacifique.
5. Je marche et je suis calme dans mes déplacements et s’il est nécessaire de parler, je dois chuchoter.
Respecter l’environnement
6. Je prends soin du matériel de l’école, du mien, de celui des autres et de l’environnement.
7. Je me conforme aux règles de sécurité.
Mon engagement
8. Je suis présent (e) à l’heure et à l’endroit prévu avec le matériel requis.
9. Je fais le travail demandé selon les exigences prévues.
10. J’apporte seulement le matériel requis et permis; les objets personnels doivent rester à la maison. (Tout comme les objets personnels et conformément aux directives ministérielles, les appareils intelligents sont interdits à l’école (téléphones, tablettes, montres intelligentes, etc.)).
11. Je participe activement aux activités qui me sont proposées.
RAISONS
De respecter
1.1 Pour me permettre de faire toutes les activités de façon sécuritaire tout en étant confortable.
1.2 Pour développer une image positive de moi.
Respecter les autres
2.1 Pour mieux se comprendre entre nous.
2.2 Pour vivre dans un climat agréable.
3.1 Parce que c’est le travail de l’adulte de m’aider et me guider.
4.1 Pour apprendre à exprimer et à gérer mes émotions.
4.2 Pour avoir de bonnes relations avec les autres.
5.1 Pour contribuer à un milieu de vie agréable et favorable aux apprentissages de tous.
Respecter l’environnement
6.1 Pour reconnaitre la valeur des choses,
6.2 Pour maintenir un milieu de vie agréable et sécuritaire.
6.3 Pour garantir l’accès à du matériel de qualité pour tous les élèves.
7.1 Pour éviter les accidents, les blessures et les conflits.
Mon engagement
8.1 Pour être prêt(e) à travailler et à contribuer au bon déroulement des cours.
9.1 Pour mieux apprendre et me donner toutes les chances de réussir.
10.1 Pour favoriser ma réussite.
10.2 Pour prévenir les pertes, les bris, les conflits, les vols et éviter les distractions.
11.1 Pour progresser dans mes apprentissages et être fier(ère) de moi.
11.2 Pour affirmer mon sentiment d’appartenance à l’école Sacré-Cœur.
Comportements et échanges proscrits en tout temps
Tout manquement majeur, comportant des éléments de danger, de violence ou d’illégalité, et qui se passe dans l’environnement scolaire ou virtuel et pour lequel une intervention est nécessaire :
Ø Violence (bataille, intimidation, cyberintimidation, menace, extorsion, voie de fait, etc.)
Ø Port d’arme ou d’une imitation d’arme
Ø Possession, consommation ou vente de drogue ou d’alcool
Ø Vol, vandalisme, etc.
Tout élève qui adopte ces comportements sera retiré de la situation et s’expose aux sanctions disciplinaires et aux mesures de soutien suivantes après analyse de la situation (durée, fréquence, intensité, gravité, légalité) : arrêt d’agir, retrait, rencontre avec la direction en présence ou non des parents, réparation, suspension interne ou externe, réflexion, rencontre de médiation, références à des services internes ou externes, plainte policière, ou toute autre mesure disciplinaire pertinente selon la situation.