Démarche d'intervention éducative
Objectif: Créer et maintenir un milieu scolaire positif à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements.
1er niveau
Maintenir et soutenir les comportements positifs attendus
L'adulte intervient auprès de l'élève pour lui signaler son non-respect d'une règle de vie de l'école.
Il lui enseigne le bon comportement.
Il lui assigne une conséquence logique, s'il y a lieu.
2e niveau
Intervenir de façon ciblée auprès des élèves au comportement à risque
L'adulte consigne à l'agenda le non-respect d'une règle de vie de l'école et s'assure ainsi d'informer le parent.
Il entreprend une démarche de résolution de problème avec l'élève, au besoin.
Il lui assigne une conséquence logique.
3e niveau
Intervenir de façon individualisée, intensive et spécialisée auprès des élèves à comportement à très haut risque
L'adulte peut avoir recours à différents moyens d'intervention selon l'intensité et la fréquence du comportement. L'élève bénéficiera d'un soutien régulier et personnalisé selon ses besoins.
L'adulte, en collaboration avec l'équipe école et la famille, s'appuie du plan d'action pour lutter contre la violence et l'intimidation (PALVI) pour appliquer les mesures disciplinaires.
L'adulte s'assure d'un suivi auprès de l'élève et des parents