1. Je me respecte
Je me respecte quand :
1.1. J'ai une bonne hygiène corporelle;
1.2. Je suis habillé proprement et convenablement selon les saisons.
Parce que :
c'est être respectueux envers les autres;
- ça permet de se sentir bien;
- ça permet de rester en sant
2. Je respecte les autres
Je respecte les autres dans mes gestes quand :
2.1. J'ai un langage et un ton respectueux envers mes pairs et envers les adultes;
2.2 Je règle mes conflits de façon pacifique;
2.3. J'écoute les consignes des adultes en autorité.
Parce que :
- tout le monde a le droit de vivre dans le respect.
Parce qu'ainsi :
- c'est plus agréable de venir à l'école et de vivre avec les autres;
- ça donne un climat de vie plus harmonieux.
3. Je respecte mon environnement
Je respecte mon environnement quand :
3.1 Je garde mon environnement propre et en bon ordre;
3.2. Je prends soin du matériel mis à ma disposition.
Parce que :
- l'école appartient à tous;
- avoir de l'ordre c'est plus efficace;
- ça fait un plus bel environnement de vie;
- ça réduit le gaspillage et la pollution.
4. J'adopte des comportements sécuritaires
J'adopte des comportements sécuritaires quand :
4.1. Je me déplace calmement;
4.2. J'entre dans l'école en silence;
4.3. Je circule en silence dans l'école;
4.4. En tout autre temps, j'obtiens la permission d'un adulte pour circuler dans l'école;
4.5. Je me déplace en marchant dans le parc-école;
4.6. J'agis de façon sécuritaire sur le terrain de l'école.
Parce que :
- ces règles assurent ma sécurité et celle des autres;
- ça évite des blessures;
- ça calme et ça permet de mieux travailler
5. Je suis responsable de ma réussite
Je suis responsable de ma réussite quand:
5.1. J'ai tout le matériel nécessaire pour chacun de mes cours;
5.2. Je m'engage dans mes tâches scolaires;
5.3. J'apporte à l'école les objets permis par l'enseignante;
5.4. Je respecte l'horaire de mon école.
Parce qu'ainsi:
- je développe des méthodes de travail efficaces;
- j'ai le souci du travail bien fait et je fournis des efforts pour y arriver;
- je contribue à créer un climat propice aux apprentissages.