Aller au contenu principal

Article

Lancement interne au Triolet PGSF (Plan génération sans fumée)

L’école du Triolet a profité de son Événement Bourgogne et Or Harfangs Football pour lancer officiellement sa participation au Plan Génération sans fumée qui regroupe des écoles secondaires francophones et anglophones de partout au Québec

La santé des élèves est au cœur de nos préoccupations. Les produits de vapotage et du tabac continuent de causer des ravages. Au Triolet nous souhaitons réunir les membres du personnel et les élèves dans la réalisation d’un projet rassembleur visant une première génération sans fumée.

Voici un extrait du message que Lyne Parenteau, directrice adjointe au Triolet et membre du comité Génération sans fumée a partagé lors de l’événement :

Nous profitons de cet événement sportif aujourd’hui pour faire un lancement que nous préparons depuis longtemps. Vous avez probablement remarqué que les employés portent fièrement un t-shirt bleu aux couleurs du logo provincial. C’est le signe que c’est toute l’équipe de l’école du Triolet qui participe maintenant à la campagne provinciale PGSF (plan pour une génération sans fumée).

Vous me direz que votre génération ne fume pas la cigarette, c’est vrai et tous s’entendent pour dire que c’est une bonne chose. Le tabac est encore la première cause de mortalité évitable au Québec. Vous avez compris que la cigarette tue.

Mais, mais… Vous faites face à un ennemi encore plus redoutable parce qu’il sent les petits fruits, les bonbons et bien d’autres saveurs. En plus, c’est un ennemi facile à cacher et à utiliser. Vous avez compris que je parle des vapoteuses, de la vape. Est-elle aussi inoffensive que plusieurs le croient? Évidemment que non. Ceux d’entre vous qui se sont fait prendre à l’utiliser ont rapidement constaté la dépendance qui se crée rapidement.

Nous, à l’école du Triolet, nous souhaitons vous informer sur cet ennemi. Nous allons donc mettre à votre disposition des outils :

- Pour vous convaincre de ne jamais commencer

- Pour accompagner ceux qui souhaitent arrêter

Une série d’actions chapeautée par le comité organisateur seront mises en place tout au long de l’année.