Encadrement
À l'école du Triolet, plusieurs ressources sont mises en place afin de maintenir un climat de vie sain et sécuritaire. Aussi, en vertu de la loi 56, un protocole contre l'intimidation et la violence a été élaboré, afin d'encadrer et d'uniformiser nos pratiques. Nos élèves sont au fait de toutes ces procédures puisque le code de vie est affiché dans l'agenda, ainsi que le protocole contrant l'intimidation. Des rencontres sont aussi organisées au début de l'année par la directrice responsable de l'encadrement pour que tous les élèves entendent la même information.
- Plan de lutte contre la violence et l'intimidation (PALVI 2025-2026)
- Intimidation ou conflit?
- Code de vie
- Annexe-Interdiction des cellulaires et appareils mobiles
- Absences et retards
- Procédurier pour déclarer une absence ou un retard
- Démarche d'intervention en prévention de la toxicomanie
Comité sécurité
Deux fois par année, le comité sécurité se rencontre pour échanger en lien avec la sécurité dans le quartier. Le comité est composé d'un membre de la direction de l’école, d'un représentant de la ville de Sherbrooke, du conseiller municipal, de la policière communautaire et de citoyens du quartier.
À compter de l’année scolaire 2025-2026, l’utilisation des cellulaires et des autres appareils mobiles personnels sera interdite dans tous les espaces de nos écoles. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de créer un milieu d’apprentissage plus serein, propice à la concentration et aux échanges humains, et de répondre aux recommandations récentes concernant l’usage des écrans à l’école.
Foire aux questions | Interdiction des cellulaires et appareils mobiles personnels
Nous savons qu’un tel changement demande des ajustements, autant pour les élèves que pour les familles. En travaillant ensemble et en favorisant des habitudes équilibrées, nous contribuerons à offrir à nos jeunes un meilleur environnement d’apprentissage.
À compter de janvier 2026, l’application des consignes ministérielles concernant le vouvoiement et l’utilisation des termes Monsieur et Madame
par les élèves lorsqu’ils s’adressent à un membre du personnel de l’école devient officielle.
Cette règle, déjà mentionnée dans notre code de vie, vise à renforcer le respect et la courtoisie dans nos échanges quotidiens.