Aller au contenu principal

Encyclopédies en ligne

Encyclopédie Larousse

Dans la même veine que Wikipédia mais avec un peu de retard, et surtout sans la popularité qui fait le succès de ce grand rival, l'encyclopédie en ligne de Larousse est une banque d'articles participative et gratuite. Forcément puisque la philosophie Larousse est, depuis sa fondation, l'accessibilité du savoir pour tous. Toutefois, un plus pour Larousse : les articles et dossiers ne sont pas le seul fait des internautes. Plusieurs des contenus de Larousse sont réalisés par des auteurs professionnels et des spécialistes chevronnés. L'élément intéressant de cette particularité est que ces articles, précisément, sont distingués des contenus imputables au public. Dans ces conditions, Larousse ajoute à sa crédibilité tout en conservant sa grande ouverture de toujours. Cependant, pour ne pas minimiser l'apport du public à son encyclopédie, Larousse présente les profils de certains contributeurs, histoire de renseigner les usagers sur la feuille de route des érudits, amateurs ou reconnus, qui participent à l'élaboration de cette encyclopédie unique.

Encyclopédie Universalis

Universalis, fort d'une réputation internationale, reste une valeur sûre dans le monde de l'encyclopédie en ligne. Avec plus de 30 000 articles signés, plus de 20 000 photos, dessins, tableaux, schémas, etc., et 7 000 auteurs professionnels au service de son contenu, Universalis donne accès à un véritable trésor de connaissances. De facture universitaire, les différents textes abordent une multitude de sujets avec rigueur et soucis de la précision. Rédigés par des spécialistes, ces articles font déjà l'objet de publication ou d'approbation par les milieux académiques. Universalis en ligne constitue à l'heure actuelle la plus importante base encyclopédique francophone certifié de l'Internet.

Avec un atlas proposant 400 cartes administratives et géographiques et un atlas historique animé expliquant près de 6 000 ans de l'humanité, Universalis ajoute à cette encyclopédie incontournable un dictionnaire comportant au-delà de 122 000 définitions. Mais Universalis ne s'en tient pas qu'à ces prestations. On peut encore consulter des animations, des dossiers d'initiation sur les grandes questions actuelles, des séquences interactives, plusieurs interviews de personnalités issues de différents domaines.

Wikipedia

Depuis quelques années, Wikipédia fait ponctuellement partie des conversations entre familiers d'Internet. Encyclopédie participative, souvent numéro 1 dans les résultats de moteur de recherche pour une multitude de sujets, le principe de partage du savoir Wikipédia ne fait pourtant pas l'unanimité. Malgré sa grande popularité, son accès facile et rapide, il n'en reste pas moins que la fiabilité de ses ressources laisse perplexe.

La présentation reste conviviale et la structure de consultation est accessible au plus grand nombre. Les articles, rédigés par les membres de la communauté Wikipédia, comportent toutefois des erreurs ponctuelles. La pertinence des dossiers, les ambiguïtés d'interprétation qu'ils permettent ainsi que les jugements de valeur qu'ils propagent font de Wikipédia une encyclopédie qui tarde à être reconnue des milieux académiques. Les grands bonzes du savoir en déconseillent l'usage dans un contexte de recherche sérieux alors que les jeunes et les internautes en louent l'utilité au quotidien.

L'une des grandes forces de Wikipédia, outre sa gratuité, réside dans son adaptation au temps réel. Les articles sont modifiés en fonction d'une actualité au jour le jour, ce qui permet la mise à jour régulière des informations concernant la majorité des sujets. On y trouve aussi de nombreuses références à des sites externes ou encore à des publications sur un sujet donné.

Pour ceux qui ne rechignent pas à vérifier l'authenticité de certaines données, Wikipédia apporte résolument de l'eau au moulin dans de nombreuses recherches. Mais attention, il conviendra de toujours valider les informations de fond en consultant d'autres encyclopédies, traditionnelles ou en ligne.

Agora

Née en 1998 et recommandée par le site de la Bibliothèque nationale de France, l'Encyclopédie de Agora est, en outre, un portail Internet gratuit et accessible à tous les internautes qui souhaitent consulter des commentaires sur les grands événements de l'actualité, en plus de bénéficier d'outils de recherche avancés dans plusieurs domaines de la vie.

L'Encyclopédie de l'Agora se présente comme une encyclopédie singulière, unique et offre une structure de consultation répartie en douze catégories : Arts ; Économie et écologie ; Géographie ; Grandes questions ; Histoire ; Lettres ; Le divin ; L'Humain ; Politique et société ; Sciences et techniques ; Univers ; Vie. Le contenu de l'encyclopédie s'oriente de façon à expliquer les événements actuels par la rétrospective, leur genèse en quelque sorte. Il s'agit d'apporter un sens aux événements en les associant au contenu de l'encyclopédie.

Encyclopédies gratuites en ligne

Un petit peu de tout pour tout…

Encyclopédie des animaux

Très belle encyclopédie sur les animaux avec description physique et fiche détaillée de dizaines d'individus du monde faunique, Animaux.org représente une banque de données fort appréciable pour toute recherche dans le domaine animal. Bien structurée, ses fiches sont pertinentes mais elles manquent d'informations sur les caractéristiques de certaines espèces, leur habitat, leur mode de reproduction, leurs conditions d'alimentation, etc. On y trouve souvent le statut de conservation de chaque espèce ainsi que les mesures en vigueur pour stopper leur extinction. À consulter surtout pour le plaisir…

Hachette Multimédia

Hachette est un nom bien connu dans le domaine de la connaissance. Un nom qui rassure, un emblème du bon français et d'un préoccupation constante de sa diffusion dans les meilleures conditions. Sur le site de l'encyclopédie Hachette, l'utilisateur accède à des informations claires et disposées dans un espace de lecture aéré. De nombreux liens mènent à des documents d'une grande pertinence pour la majorité des mots inscrits au moteur de recherche. Hachette a de plus conçu ses articles et ses médias de sorte qu'ils soient facilement extractibles afin de permettre la création de dossiers de synthèse, la rédaction de travaux scolaires, la recherche académique et journalistique, etc.

L'encyclopédie Hachette c'est plus de 42 000 articles au service de la connaissance. Afin de favoriser l'usage de l'encyclopédie, un guide pédagogique est également disponible en plus d'un dictionnaire comptant plus de 66 000 définitions, de tableaux de conjugaison pour plus de 5 000 verbes et d'un atlas mettant de l'avant de nombreuses cartes géopolitiques et des fiches sur 193 États du monde. Des thématiques précises renseignent sur l'économie, la santé, l'éducation, l'administration, la politique, les transports et tout ce qui fait la vie quotidienne de ces pays.

Encyclopédie médicale

Vulgaris-Médical est une encyclopédie en ligne qui propose de nombreuses définitions en matière de terminologie médicale. Admirablement bien vulgarisées, les définitions sont présentées de manière à fournir des images simples à l'esprit, des explications facilement intelligibles. De plus, des dossiers sur les plus récentes infections ou maladies sont régulièrement mis à jour afin de tenir la population au courant de leur évolution et des solutions que le monde scientifique y apporte. L'interface est simple et ergonomique, les dossiers d'actualité s'affichent en accueil et l'encyclopédie est consultable en mode alphabétique. Un lexique de médicaments ainsi qu'une rubrique "urgence" sont également mis à disposition des utilisateurs.

Les dictionnaires

Un tout-en-un pratique, simple et efficace permettant une recherche directe dans différents dictionnaires en ligne (orthographe, conjugaison, synonymes, citations, encyclopédies).

Liens utiles...

Site officiel UNIVERS SOCIAL du Triolet

À l'école, il faut doter les élèves d'outils qui leur permettent de vivre dans une société où les rapports humains sont plus complexes qu'autrefois. L'évolution rapide de ce dernier demi-siècle s'est traduite par une complexification croissante des formes et du fonctionnement des organisations sociales. L’être humain vit en société, habite un espace, s’inscrit dans une continuité historique et exerce des droits et des responsabilités de citoyen. L’école doit fournir aux jeunes des repères pour comprendre le fonctionnement de la société, cerner son espace géographique, sa relativité et sa continuité historiques, saisir ses enjeux politiques, ses valeurs et sa diversité. En transmettant ces connaissances, l’école accomplit l’une de ses principales missions : apprendre aux jeunes à devenir des citoyens critiques et responsables. La mission du département de l’univers social du Triolet s’inscrit dans la volonté de former des individus cultivés, responsables et ouverts sur le monde. En effet, tout au long de leur parcours scolaire, les élèves auront la chance de relever de multiples défis proposés par des enseignants passionnants et passionnés