Aller au contenu principal

Article

Le programme de comptabilité offert en mode synchrone grâce à une nouvelle technologie au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Dès janvier 2024, le programme de comptabilité du Centre de formation professionnelle 24-Juin sera offert en « mode synchrone ». Le mode actuel en présentiel sera maintenu, mais des élèves pourront aussi assister aux cours en temps réel à distance, offrant plus de flexibilité.

Photo cours CFP 24-Juin, cours de comptabilité synchrone

Le mode synchrone est possible grâce à l’utilisation du système technologique Owl Labs®, qui permet aux enseignantes et aux élèves de se voir et d’interagir ensemble, comme s’ils étaient tous dans la même classe. Le système s’utilise en complément de Teams® avec toutes ses fonctionnalités. Bien sûr, l’élève à distance doit avoir un ordinateur avec une caméra et un microphone pour se brancher et communiquer avec sa classe. 

Une partie de la classe est en présence et l’autre est à distance. Le « petit hibou » (Owls Labs®) filme la personne qui parle, l’enseignante ou des élèves, et le transmet aux élèves à la maison, qui peuvent aussi être vus et entendus à l’aide de leur caméra et de leur microphone.

Cette décision de migrer vers ce mode d’enseignement a été prise afin de s’adapter à la réalité d’élèves habitant en périphérie ou n’ayant pas accès à du transport facilement, en plus de favoriser la conciliation études-famille-travail d’autres élèves.

Bien que la formation en comptabilité se donne de jour, comme l’enseignement est individualisé (par compétences), le nombre d’heures consacrées à celle-ci est flexible selon l’élève (au minimum 15 h par semaine). Enfin, l’élève a quand même à se présenter à l’école pour certaines évaluations et devra réaliser un stage à la fin de sa formation dans une entreprise. Si l’élève souhaite bénéficier du mode synchrone, il pourra en établir l’horaire avec son enseignante.

Expérience vécue dans un autre programme

Le petit hibou est utilisé depuis l’automne 2021 dans le programme Lancement d’une entreprise. D’ailleurs, l’enseignante Dominique Leblond l’a présenté à l’équipe de comptabilité pour lui montrer son fonctionnement.

Mme Leblond y voit plusieurs avantages tel que le suivi de la progression des élèves, puisque tous les travaux se retrouvent en ligne en temps réel. De plus, Mme Leblond a constaté une baisse de l’absentéisme depuis l’arrivée de cette technologie, dont celle liée aux obligations familiales (car son cours est offert de soir), ou encore aux aléas de la météo.

Bref, c'est le meilleur des deux mondes qui sera offert aux futurs élèves de comptabilité dès l'hiver et cette flexibilité sera assurément appréciée!