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Projet Culture, Sports et Loisirs

Les attitudes favorisent la persévérance scolaire, telles la curiosité, l’intérêt, le goût d’apprendre et le sentiment d’appartenance, qui se développent tout au long du parcours scolaire. L’école, la famille et la communauté sont les partenaires principaux dans l’acquisition de ces attitudes. Tous les jeunes ont besoin d’exemples, de modèles et d’encouragements, et c’est particulièrement vrai pour les élèves à risque de décrocher.

Reste à l'école

Le Centre de services scolaire de la Région-de- Sherbrooke (CSSRS) prend un temps d’arrêt et fait obstacle au décrochage scolaire avec le déploiement de la campagne « Reste à l’école! ». Cette campagne valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves à risque de décrocher pendant la période charnière de l’été.

Programme Accès 5

Ce programme s’adresse à des jeunes de certains secteurs de l’Est provenant de milieux défavorisés. Il offre un suivi individualisé à des jeunes à risque de décrochage scolaire de même qu’une variété de projets afin de faire naître des passions auprès d’eux. « Cette passion-là, c’est le moyen pour qu’ils ne décrochent pas et qu’ils réussissent. » Ce programme de réussite éducative, piloté par la Maison Jeunes-Est, notamment en partenariat avec l’école secondaire de la Montée, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et la Fondation pour les élèves du CSSRS, vise la diplomation d’élèves à risque de décrochage à travers cinq sphères d’intervention : un suivi psychosocial individuel, un soutien scolaire, une programmation d’activités parascolaires, une aide financière et matérielle, des actions spécifiques ciblées (approche intégrée).