L'impact de vos dons
Chaque don remis à la Fondation des élèves du CSSRS, quel que soit son montant, fait une réelle différence dans le parcours scolaire des élèves. Tous les dons ont un impact significatif pour toute la communauté sherbrookoise, incluant le marché de l’emploi, l’économie, la santé, la criminalité, le bénévolat et même le taux de participation aux élections.
Vos dons sont dédiés dans 5 grands axes
La persévérance scolaire
La Fondation finance des programmes, des projets et des campagnes publicitaires qui ont un réel impact sur le taux de diplomation.
Ce programme s’adresse à 175 jeunes à risque de décrochage scolaire provenant de milieux défavorisés. Piloté par la Maison Jeunes-Est, les élèves de l’École de la Montée et du Goéland sont accompagnés avec de l’aide aux devoirs, du tutorat, du soutien psychologique et des activités parascolaires tout au long de leur parcours au secondaire. Le taux de diplomation avoisine les 80% à chaque année.
Cette campagne publicitaire est déployée en août de chaque année, période charnière de l’été, pour certains élèves de décrocher. Sur les réseaux sociaux, dans les autobus du STS, au cinéma et parfois à la radio, les jeunes de Sherbrooke sont exposés aux effets positifs de retourner à l’école.
L’engagement et l’excellence de plus de 80 élèves sont récompensés à ce gala annuel grandiose qui se tient au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke. Des élèves ont aussi l’opportunité d’offrir des prestations artistiques.
Culture, sports et loisirs
La Fondation finance le concours littéraire Sors de ta bulle, le Relais O2, des sorties sportives et culturelles, le Rassemblement chorale des élèves, le Festival-concours de musique et bien d’autres activités favorisant la santé mentale et physique des jeunes ainsi que leur réussite éducative.
Ce concours littéraire unique au Québec est offert aux élèves des 4 écoles secondaires du CSSRS et à l’École La Ruche de Magog. Les jeunes sont accompagnés par des auteurs, des autrices et des enseignants pendant l’écriture d’un roman, d’un recueil de poésie ou d’un essai littéraire. Le livre du gagnant est publié en 200 exemplaires.
Course à relais de 55 kilomètres organisée par notre Fondation afin d’encourager la persévérance, le dépassement de soi et le sentiment d’appartenance. Les coureurs, des élèves, des enseignants, du personnel du CSSRS, professionnels provenant d’organisations privées sont invités à parcourir une distance entre 1 et 13 kilomètres entre les écoles du CSSRS.
Projets scolaires novateurs et alternatifs
La Fondation finance des projets scolaires soumis par des élèves et des enseignants. D’un jardin intérieur, à un coin de lecture en classe, d’une balançoire adaptée, de matériel pour une salle sensorielle, les projets soumis sont analysés en fonction de leur contribution à ;a réussite éducative des élèves.
Robotique et Entrepreneuriat
La Fondation finance les programmes de robotique de deux écoles secondaires, celui de l’École de la Montée et de l’École du Triolet. Notre OSBL éponge une partie des dépenses des élèves qui participent aux compétitions nationales de First Robotique. (hôtel, transport, repas).
Le Club des Jeunes Entrepreneurs de demain (Le Club JED) reçoit un appui financier dédiés aux élèves du CSSRS qui participent aux camps estivaux et aux kiosques d’entrepreneuriat de l’OSBL en période estivale.
La Formation professionnelle : un levier économique
Écoles Entreprises au Travail (ÉET) a été crée en 2019 afin d’offrir des opportunités aux élèves du Centre de Formation professionnelle 24-Juin (C24J). En plus d’offrir des offres d’emploi sur son site web, ÉET agit comme facilitateur entre nos partenaires privés et les futurs professionnels afin qu’ils puissent bénéficier de l’expertise et des lieux de travail de nos partenaires.
En mars 2025 aura lieu la première édition du Cocktail de la persévérance scolaire. Exclusivement réservé à nos partenaires, l’événement de réseautage permettra aux élèves du C24J de prendre une décision éclairée dans le choix de leur stage.
La Fondation valorise la formation professionnelle en offrant des bourses de persévérance et de reconnaissance aux élèves du Centre de Formation professionnelle 24-Juin qui se démarquent. La Fondation soutient aussi les élèves qui participent aux Olympiades des métiers, un concours où les élèves de plus de 30 métiers se compétitionnent dans diverses activités.