Tu t'interroges sur ton retour en classe après les vacances d'été ?
Reste à l'école, il y a une place pour toi!
Il y a plusieurs bonnes raisons de rentrer à l'école et de terminer ton secondaire. Tu trouveras ici des ressources pour alimenter tes réflexions quant à l'importance de terminer tes études.
Les parents trouveront également des ressources externes pour soutenir leur enfant, car lorsqu'un jeune songe à quitter l'école, il faut agir rapidement.
En parler, c'est avancer.
Peu importe ton parcours, la réussite a plusieurs visages.
Bien que les parcours scolaires de Omer, Rébecca, Félix et Maude soient différents, une chose les relie : elles et ils persévèrent! La vie nous amène parfois à prendre un chemin atypique pour terminer ses études. L'important c'est de se fixer des objectifs clairs, quels qu'ils soient.
Pourquoi rester à l'école ?
La majorité des décrocheurs retournent à l’école pour finir leur secondaire. Finis-le donc maintenant, c’est plus simple et plus facile!
- Chaque cours réussi te rapproche de l’objectif que tu t’es fixé pour l’avenir.
- Les choix que tu fais maintenant ont un impact sur la possibilité pour toi d’exercer le métier que tu aimes.
- Lâcher l’école, ça ne veut pas dire être libre : sans diplôme, tu n’es pas libre de choisir un métier qui te passionnera vraiment.
Foire aux questions
Vous pouvez inciter votre jeune à aller voir un conseiller d'orientation ou un intervenant à son école pour qu'il puisse évaluer les solutions qui s'offrent à lui. Une foule d'options, parfois méconnues, pourraient convenir à ses besoins! Vous pouvez vous-même prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation ou la direction de l'école pour obtenir des conseils et des pistes d'interventions pertinentes auprès de votre enfant pour que l'école ait du sens pour lui. Vous pourrez ainsi évaluer les arrangements possibles selon les intérêts de votre jeune.
Aussi, plusieurs ressources dans le milieu peuvent également soutenir votre jeune dans cette situation :
Le jeune qui songe à abandonner l'école va tendre des perches à ses parents en disant par exemple qu’il souhaite travailler de plus en plus ou qu’il veut se ramasser de l’argent.
Il va émettre des commentaires négatifs par rapport à l’école. Peut-être donnera-t-il aussi l'exemple d'amis qui ne retourneront pas à l'école en mentionnant qu’il n’a pas le goût d'y retourner lui non plus.
Un jeune à risque de décrocher doit pouvoir compter sur une oreille attentive. En parlant ouvertement avec votre jeune et en le questionnant sur la raison pour laquelle il ne veut pas retourner à l'école (échecs répétitifs, manque d'intérêt ou de motivation, etc.), vous verrez s'il s'agit d'une crise passagère ou d'une décision mûrement réfléchie.
Écoutez ses arguments et préparez les vôtres. Parlez avec votre jeune afin qu'il s'interroge sur ce qu'il a vraiment envie de faire. Pour l'instant, il ne voit que les beaux côtés de ne pas retourner à l'école : pas d'horaire, pas de discipline, plus d'argent de poche s'il travaille, etc. Validez ses perceptions sur les conséquences possibles de sa décision, sur ce que lui réserve un avenir sans diplôme.
A-t-il eu 16 ans, avant ou après le 30 juin ? S’il a eu 16 ans après le 30 juin, il doit finir son année scolaire. La Loi sur l’instruction publique prévoit que tout enfant doit fréquenter l'école jusqu'à la fin de l'année scolaire où il atteint ses 16 ans.
À 16 ans, il n’est pas capable d’évaluer les risques, les conséquences que sa décision d’aujourd’hui aura sur son avenir, même s’il a la pensée magique, qu’il est jeune, qu’il a du temps devant lui, qu’il peut prendre une pause et qu'il apparaît facile de poursuivre par la suite… Le parent doit faire tout son possible pour que son jeune demeure à l’école. Il est important qu'un dialogue s'engage entre les parents et la direction de l’école pour trouver une solution à la situation ou encore pour explorer les alternatives et faire le point sur le cheminement scolaire du jeune.
Autres ressources
Les intervenants jeunesse du CIUSSS de l'Estrie – CHUS offre du soutien et de l'accompagnement auprès des jeunes dans plusieurs domaines :
- santé émotionnelle et psychologique;
- relations avec la famille et les proches;
- santé physique et sexuelle;
- problématiques telles que dépendances;
- etc.
LigneParents est un service personnalisé destiné aux parents. C’est gratuit, confidentiel, bilingue et accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 par téléphone. Les échanges par courriel et le clavardage, entre 2 h du matin et 22 h 30, sont également disponibles. Des intervenants professionnels offrent une aide ponctuelle aux pères et aux mères dans toutes les difficultés reliées au développement, à la relation parent-enfant ou à l’éducation des enfants de 0 à 20 ans.
L’objectif principal de ParentEstrie.com est d’offrir un répertoire de ressources destiné à tous les parents de l’Estrie. Ce site agit en quelque sorte comme une bibliothèque qui centralise et condense les meilleurs contenus et les meilleures références pour outiller les parents concernant la réussite éducative de leur enfant.
Le site Tout pour réussir a pour but de valoriser près de 140 métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial.
En rattrapage
Voici des capsules vidéo tournées dans les dernières années, qui témoignent d'une grande persévérance scolaire chez des élèves aux profils différents.