Aller au contenu principal

Article

Compétitions First : La robotique à son meilleur

Des élèves de l’École secondaire de la Montée et de l’École secondaire du Triolet se sont démarqués lors des compétitions de robotique qui avaient lieu à Montréal et dans l’État de New York au mois de mars dernier!

Équipe de l’école secondaire de la Montée

Première compétition | 1er au 3 mars | Montréal

Le festival de robotique de Montréal a été une réussite pour l’équipe d’Hyperion 3360, malgré quelques embuches. Quelques problèmes de communication et d’électronique lors des premières parties de qualification ont fait en sorte qu’ils ont terminé 9e au classement parmi les 40 équipes présentes. L’équipe a été sélectionnée comme 2e robot par l’alliance #5 pour les séries éliminatoires. Après trois parties enlevantes, Hyperion 3360 a malheureusement été vaincu. L’équipe est tout de même repartie avec un prix de la qualité du robot.

Deuxième compétition | 20 au 23 mars | Albany (État de New York)

La deuxième compétition s’est bien déroulée pour Hyperion 3360, grâce à un robot solide et une équipe bien préparée. Après neuf parties de qualifications, l’équipe était au 25e rang sur les 51 équipes. Le hasard des alliances ne les ayant pas avantagés, ils ont tout de même impressionné les autres équipes par leurs performances individuelles. Hyperion 3360 a été sélectionné par le capitaine de l’alliance #2 pour participer aux séries finales. Les jeunes se sont finalement inclinés lors de la partie 13, contre l’alliance qui a perdu en grande finale. 

Équipe de l’école secondaire du Triolet

Première compétition | 1er au 3 mars | Montréal

L’équipe de robotique de l’école du Triolet a vécu une compétition en dent de scie au festival de robotique de Montréal. Les attentes étaient élevées après avoir terminé au premier rang lors de la précompétition tenue le 17 février à Bedford, dans l’État du New Hampshire. On y aura vu une belle précision du lancer des notes ainsi que quelques belles ascensions, mais des problèmes mécaniques ont affecté la constance du robot. Les Harfangs 3117 ont tout de même terminé au 26e rang et ont ainsi été sélectionnés comme 3e robot par l’alliance #4. Ils se sont finalement inclinés en 3e ronde lors des séries.

Deuxième compétition | 13 au 16 mars | Fingerlake (État de New York)

Les Harfangs 3117 ont dû démontrer beaucoup de ténacité pendant la compétition de Finger Lakes Regional, à Rochester, dans l’État de New York. Les pépins techniques qui se sont succédé ont donné lieu à beaucoup d’action dans les puits pour améliorer les performances du robot. Même si l’équipe a dû se contenter d’une 53e place lors des qualifications, les juges ont tout de même reconnu la valeur du robot en lui décernant le prix spécial des juges, remis pour une particularité originale par rapport aux critères évalués. En effet, l’équipe du Triolet a été très audacieuse dans son utilisation de nouvelles pièces produites en impression 3D pour révolutionner le design de son robot. Les Harfangs ont en outre fabriqué un mécanisme de protection innovant, à la fois léger et polyvalent.

Félicitations à toutes et à tous pour la collaboration et le dépassement!