Admission et inscription
Secrétariat à l'accueil local 100
Joanie Tanguay
819 822-5520, poste 16516
tanguayj@cssrs.gouv.qc.ca
Marika Beauchesne-Pinard
819 822-5520, poste 16584
saintmichel@cssrs.gouv.qc.ca
Renseignements pour la formation à distance
819 822-5520, poste 16520
secretariatfad@cssrs.gouv.qc.ca
Heures d'ouvertures
Jour : entrée principale
Lundi au vendredi :
8 h à 11 h, de 12 h 45 à 15 h
Soir : utilisez l'entrée des élèves
Lundi au mercredi :
18 h à 20 h 30
À consulter
Pour être admis au Centre, l'élève doit être âgé d'au moins 16 ans au plus tard le 30 juin précédant son entrée au Centre.
Votre projet de poursuivre des études soulève sûrement des interrogations.
Pour vous aider à y répondre et à intégrer progressivement le Centre Saint-Michel, nous avons prévu les 5 étapes suivantes :
- Ouverture du dossier scolaire
- Rencontre d’information où votre profil de formation vous sera remis et expliqué
- Inscription et convocation à l’accueil
- Paiement final des frais reliés à la poursuite des études
- Convocation à une date ultérieure pour le début de la formation
- Réseau sans fil pour les élèves
Processus d'inscription et d'entrée en formation en continu : entre le 1er août et le 30 juin.
Documents à fournir lors de l'admission:
Une preuve d'identité si vous êtes :
- Né(e) au Canada : le certificat de naissance original et grand format émis par le Directeur de l’état civil ou le dernier relevé de notes du Ministère de l’éducation ou le dernier bulletin du secondaire.
- Né(e) à l’extérieur du Canada : la carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne.
- Une preuve du statut de résident du Québec : (exemple : la carte d’assurance-maladie ou le permis de conduire) valide. Vérifier auprès des agentes à l’accueil pour connaître la liste des pièces reconnues par le MEES.
Lors de situations particulières, le Centre Saint-Michel est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence au Québec.
Tableau des coûts formation de jour ou de soir
| Coûts | Informations complémentaires |
Admission / Inscription | 0 $ (gratuit) | Gratuit pour 2024-2025 |
Carte étudiante | 0 $ | Gratuit pour 2024-2025 |
Carte de membre pour le prêt de volume | 15 $ | Frais annuel et non remboursable |
Achat de volume | Coût moyen 30 $ par volume | Non remboursable |
Veuillez compléter le formulaire d'admission suivant, l'imprimer, joindre les documents requis et vous présenter au secrétariat de l'accueil au local 100 afin de compléter votre inscription.
Format d’horaire :
Le jour, le format d’horaire peut varier entre 3 h 20 et 30 h par semaine par multiple de 3 h 20. Le soir, celui-ci peut varier entre 2 h 30 et 7 h 30 par multiple de 2 h 30. Vous pourrez donc choisir le nombre d’heures hebdomadaires que comptera votre horaire de cours.
Assignation de votre horaire :
Tout horaire de moins de 30 heures sera établi informatiquement selon les places disponibles dans les groupes.
En cas de contrainte majeure (horaire d’études ou de travail), le secrétariat aux adultes pourra tenir compte de vos besoins sur présentation d’une preuve (lettre d’employeur, horaire de cours au Cégep, etc.) à fournir au moment de l’inscription.