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Francisation

Le Centre Saint-Michel offre un programme de francisation destiné aux non-francophones. Ce programme est axé sur l’acquisition d’habiletés à communiquer oralement et par écrit. Il vise l’intégration à la société québécoise, au marché du travail et à d’autres programmes de formation.

Le programme de francisation propose trois cheminements possibles : les niveaux (1 à 8), les étapes (1 à 4) et le cours de conversation.

Les niveaux

  • Les 8 niveaux sont destinés à la formation des adultes allophones possédant une scolarité de base (9 ans et plus), dans leur pays d’origine.
  • Chaque niveau est d’une durée moyenne de 300 heures, soit l’équivalent de 10 semaines à temps plein. Ces durées peuvent varier selon le niveau de compétence des étudiants, leur rythme d’apprentissage et le fait qu’ils soient inscrits à temps plein ou à temps partiel.
  • Contenu de la formation des niveaux 1 à 8
    • Activités d’écoute
    • Apprentissage de la grammaire en contexte de communication
    • Conversation à partir de sujets d’intérêt commun et de situations quotidiennes
    • Acquisition et utilisation d’un vocabulaire varié en lien avec des thématiques précises reliées à la vie courante
    • Rédaction de courts textes
    • Lecture de textes variés
    • Phonétique
    • Culture québécoise
    • Stratégies
    • Utilisation de la technologie

Les étapes

  • Les 4 étapes sont destinées à la formation des adultes allophones peu ou non scolarisés (8 ans et moins) dans leur pays d’origine.
  • Chaque étape est d’une durée variant de 12 semaines à 24 semaines, ou plus. La durée peut varier selon le niveau de compétence des étudiants, leur rythme d’apprentissage et le fait qu’ils soient inscrits à temps plein ou à temps partiel.
  • Contenu de la formation des étapes 1 à 4
    • Acquisition et utilisation de vocabulaire varié en lien avec des thématiques reliées à la vie courante
    • Conversation à partir de sujets d’intérêt commun et de situations quotidiennes
    • Activités d’écoute
    • Initiation à la lecture, à l’écriture
    • Apprentissage des bases de la grammaire en contexte de communication
    • Phonétique
    • Culture québécoise
    • Stratégies
    • Initiation à la technologie