Francisation
Le Centre Saint-Michel offre un programme de francisation destiné aux non-francophones. Ce programme est axé sur l’acquisition d’habiletés à communiquer oralement et par écrit. Il vise l’intégration à la société québécoise, au marché du travail et à d’autres programmes de formation.
Le programme de francisation propose trois cheminements possibles : les niveaux (1 à 8), les étapes (1 à 4) et le cours de conversation.
Les niveaux
- Les 8 niveaux sont destinés à la formation des adultes allophones possédant une scolarité de base (9 ans et plus), dans leur pays d’origine.
- Chaque niveau est d’une durée moyenne de 300 heures, soit l’équivalent de 10 semaines à temps plein. Ces durées peuvent varier selon le niveau de compétence des étudiants, leur rythme d’apprentissage et le fait qu’ils soient inscrits à temps plein ou à temps partiel.
- Contenu de la formation des niveaux 1 à 8
- Activités d’écoute
- Apprentissage de la grammaire en contexte de communication
- Conversation à partir de sujets d’intérêt commun et de situations quotidiennes
- Acquisition et utilisation d’un vocabulaire varié en lien avec des thématiques précises reliées à la vie courante
- Rédaction de courts textes
- Lecture de textes variés
- Phonétique
- Culture québécoise
- Stratégies
- Utilisation de la technologie
Les étapes
- Les 4 étapes sont destinées à la formation des adultes allophones peu ou non scolarisés (8 ans et moins) dans leur pays d’origine.
- Chaque étape est d’une durée variant de 12 semaines à 24 semaines, ou plus. La durée peut varier selon le niveau de compétence des étudiants, leur rythme d’apprentissage et le fait qu’ils soient inscrits à temps plein ou à temps partiel.
- Contenu de la formation des étapes 1 à 4
- Acquisition et utilisation de vocabulaire varié en lien avec des thématiques reliées à la vie courante
- Conversation à partir de sujets d’intérêt commun et de situations quotidiennes
- Activités d’écoute
- Initiation à la lecture, à l’écriture
- Apprentissage des bases de la grammaire en contexte de communication
- Phonétique
- Culture québécoise
- Stratégies
- Initiation à la technologie