Admission et inscription à un cours
L’admission est le processus obligatoire qui mène l’élève à l’inscription d’un premier cours en FAD. Elle comprend :
l’ouverture de dossier;
l’analyse du dossier et l’élaboration du profil de formation.
L’inscription à un cours se fait sur place au Centre Saint-Michel ou par la poste, à la suite de la remise du profil de formation.
Sur place
Suite à l’appel de confirmation d’inscription, il suffit de se présenter à l’agent de bureau du secrétariat de la FAD, au local 225. L’agent remplit le formulaire de frais en fonction du cours choisi et le remet à l’élève qui doit alors se présenter au magasin scolaire pour effectuer son paiement, obtenir sa carte étudiante et se procurer son premier volume.
Par la poste
Dans de rares cas autorisés préalablement par la direction, l’agent de bureau du secrétariat de la FAD remplit le formulaire de frais en fonction du cours choisi et l’expédie à l’élève en même temps que son profil de formation. Ce dernier signe son profil et le retourne avec le règlement des frais pour les services annuels et le matériel didactique. Sur réception du paiement et du profil dûment signé, l’agent active le cours et envoie à l’élève une confirmation de son inscription. Des frais supplémentaires de 10 $ sont ajoutés lors de chaque envoi de volume par la poste.
Le Centre Saint-Michel ouvre un dossier pour chaque personne qui soumet une demande d’admission. Celle-ci se fait au local 100, de jour. Il est possible de communiquer avec les agentes de bureau du local 100 en composant le 819 822-5520, poste 16584.
Pour compléter sa demande d’admission, l’élève doit présenter les documents suivants :
- le certificat de naissance original certifié conforme (grand format), délivré par le Directeur de l’état civil;
- une preuve de résidence : carte d’assurance maladie ou permis de conduire ou certificat de sélection du Québec (CSQ);
- le dernier relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ou le dernier bulletin du secondaire;
- une demande d’admission dûment remplie;
- le paiement des frais d’ouverture de dossier. L’ouverture du dossier est gratuite pour les élèves n’ayant pas 18 ans au moment de la signature de leur demande d’admission.
Si l’élève est né à l’extérieur du Québec, il doit présenter :
- une preuve de résidence permanente (ex. : carte de résident permanent ou formulaire de confirmation de résidence permanente;
- une preuve de résidence : carte d’assurance maladie ou permis de conduire ou certificat de sélection du Québec (CSQ);
- une évaluation comparative de ses études complétées à l’étranger (facultatif).
Afin de s’inscrire aux programmes offerts, l’élève doit être âgé d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année scolaire en cours.
- Frais de services annuels décroissants en cours d’année : 75$ à 35$, dépendamment de la date d’inscription;
- Carte étudiante : 2 $ (pour tous).
- Pour les frais de matériel, cela dépend des cours et du nombe de cours choisis.
L’élève peut être invité à passer des tests de classement afin de déterminer son profil de formation. Ces tests se passent au Centre Saint-Michel ou dans un centre de formation près de chez lui. L’élève n’a qu’à se présenter au secrétariat du centre de formation où il souhaite passer les tests de classement pour prendre rendez-vous.
Les tests s’appliquent seulement pour les matières suivantes : anglais, français et mathématiques.
Un conseiller d’orientation fait l’analyse du dossier de l’élève afin d’évaluer ses acquis et d’interpréter, au besoin, ses résultats aux tests de classement. Puis, il élabore son profil de formation. Ce dernier contient l’ensemble des cours à compléter par l’élève pour atteindre son objectif de formation.
Par la suite, l’agent de bureau du secrétariat de la FAD contacte l’élève par téléphone pour l’informer qu’il peut débuter sa formation.
Au besoin, un conseiller d’orientation prendra un rendez-vous avec l’élève. Ce dernier peut aussi demander à rencontrer un conseiller pour répondre à ses questions.
Matériel scolaire
Pour tous les cours relevant de la FAD, l’élève dispose du matériel nécessaire à l’atteinte des objectifs du programme. Ce matériel comprend :
un guide d’apprentissage;
un accès à la plateforme informatique de la FAD;
du matériel complémentaire, à l’occasion.
Pour être autorisé à se procurer le volume du cours suivant, l’élève doit se présenter au secrétariat de la FAD (local 225) pour se procurer un formulaire de frais.
Location de volumes
Il est possible de louer le livre de référence au lieu de l’acheter, seulement en chimie et en physique. Pour accéder à ce service de location, il suffit de se procurer une carte de membre au coût de 15 $ pour l’année en cours.
Location d’un ordinateur
L’École Entreprise du Centre St-Michel effectue des prêts de matériel informatique à long terme.
Pour acquitter ses frais, l’élève peut utiliser l’un des modes de paiement suivants : argent comptant, carte de débit ou carte de crédit.
Cette somme inclut la passation des examens.
Les frais de services seront remboursés sur présentation de pièces justificatives dans l’une ou l’autre des situations suivantes : maladie ou déménagement. Toutefois, ces frais ne seront pas remboursés après plus d’une semaine de la date de début du cours. Pour être remboursé, il faut cependant détenir une autorisation de la direction du centre de formation.
L’élève dispose de deux mois par unité pour compléter le cours choisi, jusqu’à concurrence de six mois. Cette date inclut la passation et la réussite de l’examen ou des examens relatifs au cours.
Charge de travail
L’élève s’inscrit à un seul cours et essaie de le compléter dans le délai prescrit. Au début, il est fortement recommandé de respecter cette cadence, le temps d’acquérir l’habitude de gérer son temps en FAD.
Ajout d’un deuxième cours
Règle générale
Un élève est autorisé à entreprendre un deuxième cours à son profil de formation lorsqu’il a réussi l’examen final du premier cours auquel il est inscrit.
Cas particuliers
Un élève inscrit en formation de base commune (1re et 2e secondaire) peut se voir accorder exceptionnellement l’ajout d’un deuxième cours, si cette démarche est préalablement validée par un conseiller d’orientation, par le conseiller pédagogique responsable de la FAD ou encore par son tuteur, après analyse de son dossier.
Un élève inscrit en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire) peut se voir accorder l’ajout d’un deuxième cours, s’il fait preuve d’autonomie dans son cheminement scolaire et que ses résultats en témoignent.
Retard/Prolongation
En cas de dépassement des délais, l’élève est considéré comme ayant abandonné. S’il souhaite poursuivre, il doit se réinscrire.
Pour se réinscrire au cours non terminé, dans l’année scolaire courante, l’élève communique avec l’agent de bureau du secrétariat de la FAD du Centre Saint-Michel.
Il doit débourser des frais de 15 $.
À partir de la deuxième prolongation
À partir du moment où l’élève demande une deuxième prolongation dans une matière, l’agent de bureau du secrétariat de la FAD en informe l’équipe des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).
Un conseiller d’orientation contacte alors l’élève pour valider avec lui si le service est adéquat et répond bien à ses besoins.
À cette étape, il est aussi possible que le conseiller propose un rendez-vous à l’élève afin d’analyser ses besoins de formation et de l’aider à choisir un mode d’apprentissage mieux adapté à ceux-ci.