Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Avant la période des Fêtes, les études sont la priorité!

Pour un jeune qui concilie études et travail, novembre et décembre sont un moment critique.

À l’école, les dernières semaines avant le congé des Fêtes correspondent souvent à une période d’examens et de remise de travaux. Chaque année, des commerçants, qui ont besoin de main-d’oeuvre supplémentaire pour cette courte période, emploient des élèves et des étudiants. Pour un jeune, il peut être tentant de travailler plus pour gagner davantage d’argent.

 

Pour un jeune qui concilie études et travail, novembre et décembre sont donc un moment critique. « Le constat est que 54 % des jeunes du secondaire et 84 % des étudiants du cégep étudient et occupent un emploi. L’objectif de Conciliation études-travail Estrie est de sensibiliser les employeurs au rôle qu’ils peuvent jouer pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes estriens et de les engager concrètement, de développer une conscience collective en Estrie et une implication de tous les acteurs influençant la persévérance scolaire. Toutes les raisons énumérées et le contexte d’avant les Fêtes sont propices à lancer un message clair aux parents, aux employeurs et aux étudiants : les études sont la priorité! », explique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

 

Le site jechoisismonemployeur.com fournit à l’élève et l'étudiant des conseils utiles afin de concilier études et travail. L’employeur conciliant, l’intervenant et le parent vont y trouver de l’information et des outils leur permettant d’encourager la conciliation études-travail.

 

> Visionnez la vidéo Concilier études-travail en 30 secondes.