Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Le passage vers la maternelle

L’entrée à l’école, une étape importante dans la vie de votre enfant

L’entrée à la maternelle est une étape importante dans la vie de votre enfant. À son arrivée à l’école, il évoluera dans un nouvel environnement et s’adaptera à un fonctionnement différent de celui de son milieu familial ou de garde. En plus de son enseignante et des enfants de son groupe, il y fera la rencontre de plusieurs personnes: éducatrices en service de garde; secrétaire; directeur d’école; chauffeur d’autobus; psychoéducateur; etc. Pour lui mais aussi pour toute la famille, cette période sera une véritable transition!

Une période de transition

« Une transition représente une période pendant laquelle l’enfant et sa famille doivent s’adapter graduellement à un nouvel environnement physique, social et humain.  Les périodes de transition entraînent des changements importants et comportent non seulement des occasions de croissance, mais aussi des défis. »

Source : Ministère de l'Éducation

Les bienfaits d'une transition de qualité

Une transition de qualité permet à l’enfant de: 

  • Ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école; 

  • Développer des attitudes et des émotions positives envers l’école et les apprentissages; 

  • Développer un sentiment de confiance face à sa réussite scolaire.

Source : Minisitère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Comment faciliter cette transition?

Discutez avec votre enfant de l’entrée à l’école. Soutenez-le à reconnaître et à mettre des mots sur ce qu’il vit. Il est normal qu’il vive toute une gamme d’émotions. Il peut ressentir autant de la joie, de l’excitation que de l’inquiétude et du stress. Écoutez-le avec empathie et dites-lui que son point de vue est valide. Vous pouvez aussi lui faire part de votre propre expérience d’entrée à l’école et des émotions similaires que vous auriez ressenties. N’oubliez pas de parler positivement de l’école. 

En mai ou juin, les écoles ouvrent leurs portes aux futurs écoliers et leurs parents. Cette incursion dans l’univers scolaire permet aux enfants de découvrir l’école, d’explorer la classe, de rencontrer les enseignants de l’éducation préscolaire et leurs futurs amis. Grâce à cette visite, ils peuvent aussi: 

  • Apprivoiser les lieux;
  • Repérer où sont les installations (ex. :la classe, les toilettes, les casiers, service de garde, etc.);
  • Poser leurs questions;
  • Créer un lien avec le personnel.

Et pour le parent, c’est l’occasion d’obtenir des informations concernant: 

  • l’horaire;
  • le fonctionnement du service de garde scolaire;
  • le programme-cycle de l’éducation préscolaire;
  • les règles de l’école;
  • l’équipe-école;
  • etc.

Inspiré de Alloprof Parents

Voici quelques conseils afin de vous familiariser, votre enfant et vous, avec l’environnement, le fonctionnement et les personnes du milieu scolaire:

  • Jouez dans la cour de l’école;
  • Marchez ou roulez de la maison vers l’école pour apprivoiser le trajet;
  • Préparez une boîte à lunch pour pique-niquer sur le terrain de l’école;
  • Observez la classe à travers les fenêtres;
  • Lire des livres sur le thème de l'école;
  • Invitez des enfants qui fréquenteront la même école que le vôtre à jouer avec lui;
  • Racontez-lui votre propre expérience d’entrée à l’école;
  • Proposez à ses sœurs et frères aînés de décrire les enseignants, le service de garde, les modules de jeux, etc.

Inspiré de “Aide-mémoire pour les parents: Pour favoriser un passage harmonieux de votre enfant vers l’école !”, Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. 

 

Instaurez une routine à la maison

Les routines sont importantes. Elles sécurisent les enfants et les aident à structurer leurs journées. Cependant, à l’approche de l’entrée à la maternelle, elles deviennent deux fois plus importantes. En effet, elles permettent au petit: 

  • de s’endormir et de se réveiller à une heure fixe (voir les heures de sommeil recommandées);
  • de s’habituer à l’horaire du matin (ex. : se réveiller, s’habiller, déjeuner, se brosser les dents, etc.);
  • de développer une certaine autonomie;
  • d’anticiper les événements à venir;
  • etc.

Inspiré de Alloprof Parents

Invitez votre enfant à imaginer ce que sera sa première journée d’école. Pour activer sa machine à idées, vous pouvez lui poser quelques questions: 

  • Que mangeras-tu avant de partir à l’école? 
  • Quels vêtements porteras-tu ce jour-là? 
  • Qu’aimerais-tu avoir dans ta boîte à lunch ou comme collation? 
  • Que verras-tu en arrivant sur la cour d'école? (ex. : le module de jeux, un ami, l'enseignant, etc.)
  • Que ferras-tu dans la classe? (ex. : jouer aux blocs, lire une histoire, dessiner, etc.)
  • etc.

Inspiré de Alloprof Parents

Consultez les outils :