Info alerte - Tempête ou autres
Médias sociaux
Pour savoir si les classes ou le transport scolaire sont suspendus en raison du mauvais temps (tempête ou autre), consultez la page Facebook du CSSRS. Tous les renseignements pertinents relatifs à la situation y sont affichés dès que possible entre 6 h et 6 h 30.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour accéder au fil de nouvelles du CSSRS.
Page Facebook du CSSRS
@CSSsherbrooke · École
Site du CSSRS
En cas de suspension des cours et du transport scolaire, une alerte rouge apparaît en haut de page pour donner tous les détails.
L'absence d'alerte indique que toutes les écoles et tous les centres sont ouverts!
Ligne téléphonique
Vous pouvez également savoir si les classes ou le transport scolaire sont suspendus en composant le numéro de téléphone du Centre de services scolaire (819 822-5540) et en faisant le poste 333.
Mode veille
Chaque jour, le CSSRS reçoit et analyse des prévisions météorologiques spécialisées et ciblées pour la région permettant d’évaluer les conditions à venir d’heure en heure. Cette analyse permet au CSSRS de passer en mode veille la journée précédant une tempête annoncée, si nécessaire.
Cette veille est publiée sur la page Facebook ainsi que sur le site du CSSRS.
Radio et télévision
Afin de vous informer, les stations de radio et de télévision diffusent les consignes en cas de suspension des cours et du transport scolaire.
Stations de télévision
Démarche suivie lors de la suspension des cours et du transport scolaire
Une démarche est établie afin de permettre à la Direction générale de prendre une décision rapide et éclairée concernant la suspension ou l’annulation du transport ou d’établir les modalités du retour à la maison.
a) La veille de la tempête, la Direction générale vérifie que l’équipe de décision est en poste pour le jour de la tempête;
b) La direction du Service des communications informe les employés, la direction générale des autres CSS impliqués, les représentants des écoles privées, de la Ville de Sherbrooke, du Cégep et de la STS, que nous sommes en « mode veille »;
c) Dans un premier (1er) temps, le jour de la tempête, l’équipe du secteur du transport scolaire collecte les données relatives aux conditions climatiques et à l’état des routes en coordination avec plusieurs intervenants ou en consultant différents sites internet, dont :
- Les transporteurs;
- Les responsables du déneigement municipal et provincial;
- La Société de transport de Sherbrooke (STS);
- Les services de météo spécialisés.
d) Dans un deuxième (2e) temps, le coordonnateur du secteur du transport scolaire communique avec la Direction générale pour faire rapport :
- Des observations sur le terrain; ET
- Des commentaires des transporteurs, des responsables du déneigement et de la STS.
e) Dans un troisième (3e) temps, une conférence téléphonique est lancée par la Direction générale adjointe avec les directions générales des autres CSS de la région, le coordonnateur du secteur du transport scolaire, la direction du service des communications et le représentant des écoles privées afin de prendre la décision sur le maintien ou la suspension des cours et du transport scolaire;
f) Finalement, la direction du Service des communications est chargée de transmettre l’information afin d’informer les médias pour diffusion immédiate, mise à jour du site web et des réseaux sociaux, les directions d’école et les représentants de la Ville de Sherbrooke, du Cégep et de la STS. Le régisseur su service du transport scolaire avise les transporteurs de la décision.
Services de garde
Advenant la suspension des cours et du transport scolaire, les services de garde demeurent ouverts pour les élèves déjà inscrits, à moins d’avis contraire.
Brigadiers adultes
Veuillez noter que les brigadiers adultes sont absents aux intersections lorsqu’il y a suspension des cours et du transport scolaire.