Compétitons First : La robotique à son meilleur
En raison de la pandémie, la compétition s’échelonnait sur trois jours afin de permettre à 16 équipes par jour de montrer les prouesses de leur robot.
Équipe de l’école secondaire de la Montée
L’équipe Hypérion 3360, de l’école de la Montée, a pu montrer son savoir-faire le vendredi et le samedi. Malgré quelques ennuis techniques en début de parcours la première journée, les qualifications se sont terminées en lion. Le robot REAPER a en effet été sélectionné par l’équipe de première position, accédant ainsi aux séries finales. Cette alliance a permis à l’équipe de remporter le tournoi du vendredi et même d’obtenir la partie record de la journée.
Même si la journée du samedi a été plus difficile, avec un 8e rang, l’équipe a mis la main, au terme de l’ensemble des compétitions, sur le Prix de l’innovation en contrôle et sur le 2e laissez-passer pour la finale mondiale. Il importe de souligner que l’équipe de l’école de la Montée est à ce jour l’une des équipes du Québec les plus récompensées de toute l’histoire des compétitions First, et ce, pour une grande variété de prix.
Équipe de l’école secondaire du Triolet
L’équipe Harfangs 3117, de l’école du Triolet, compétitionnait quant à elle le samedi uniquement. Même si elle a connu des difficultés avec son robot, elle a su mettre à profit son expérience de pilotage des dernières années pour offrir une stratégie défensive remarquée par plusieurs autres équipes. Elle a ainsi pu gagner 4 matchs sur 9 et participer à la demi-finale avant de tirer sa révérence. Cette belle expérience a aussi permis à l’équipe de recevoir le Prix de la créativité.
Félicitations à toutes et à tous pour ces beaux exemples de collaboration et de dépassement : la robotique à son meilleur!