Conciliation études-travail Estrie
La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et son Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sont heureux de lancer la campagne promotionnelle conciliation études-travail et le nouveau visuel du programme. Du 22 aout au 5 septembre prochain, une campagne promotionnelle sur les ondes de Rouge FM, dans les journaux locaux et régionaux ainsi que dans les autobus de la société de transport de Sherbrooke rappellera l’importance de choisir un employeur conciliant et d’accorder la priorité aux études.
La fin de la période estivale et le début de la rentrée scolaire représentent un moment important dans le parcours scolaire des élèves. Il est essentiel que ceux-ci adoptent, dès le début de l'année scolaire, des stratégies pour concilier les études et le travail. C’est pourquoi le Projet PRÉE a choisi ce moment pour lancer un message clair aux employeurs et aux étudiants : les études sont la priorité!
Selon des études récentes, les élèves du secondaire et les étudiants du collégial et de l’université travaillent plus que jamais. « Les étudiants québécois âgés de 15 à 24 ans détiennent le record canadien du plus grand nombre d’heures de travail rémunéré par semaine » nous informe madame Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l’Université de Sherbrooke et coprésidente de la TECIÉ. C’est pourquoi la mise en place de mesures de gestion facilitant la conciliation études-travail est donc essentielle afin d’assurer la réussite éducative de nos étudiants.
Depuis 2011, le programme Conciliation études-travail est présent dans toutes les MRC de l’Estrie. Le programme est issu du désir des partenaires économiques, éducatifs et sociaux de développer un concept régional de conciliation études-travail tout en misant sur un déploiement par territoire. « Nous avons la chance en Estrie de pouvoir compter sur la très grande collaboration des employeurs », note monsieur Christian Provencher, directeur général à la commission scolaire des Sommets et coprésident de la TECIÉ. « En effet, ce sont plus de 520 employeurs dans 677 milieux de travail qui offrent des conditions favorisant la persévérance scolaire et la réussite. Au total, près de 6 600 étudiants-employés bénéficient de ce programme. »
Occuper un emploi durant les études comporte plusieurs avantages. Il faut cependant trouver l’équilibre entre les études, les loisirs et le travail. C’est en agissant ensemble que nous pouvons créer un impact, dans l’intérêt de nos jeunes qui formeront la relève de demain. La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours !
Pour plus de détails concernant le programme Conciliation études-travail, visitez le site Internet au www.jechoisismonemployeur.com.