Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Concomitance Estrie pour une réussite régionale

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont lancé le 14 mars dernier le projet Concomitance Estrie. Ce dernier permet de soutenir la diplomation tout en mettant l’accent sur les nombreux avantages de la formation en concomitance auprès des élèves et de leurs parents.

Grâce à cette initiative, de laquelle découle le site concoestrie.ca, les jeunes de la région peuvent découvrir l’une des nombreuses formations professionnelles en concomitance offertes conjointement par les commissions scolaires. L’accès à un plus vaste éventail de programmes permettra ainsi de répondre aux intérêts d’un maximum d’élèves. Il faut savoir que les commissions scolaires tâchent de mettre à la disposition des élèves du transport ou de l’aide au transport entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire.

Une option qui mène vers la réussite

Ce projet contribue aussi à faire connaître aux jeunes et à leurs parents ce parcours atypique qui permet de poursuivre en simultané un programme de la formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire. Elle mène donc vers la double diplomation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP).

La concomitance est une alternative de persévérance pour ceux dont la formation régulière ne convient pas. « Oser prendre un chemin différent s’avère être une solution gagnante pour plusieurs élèves, souligne Mme Chantal Landry, directrice du Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie et du Centre d’excellence en formation industrielle. L’apprentissage d’un métier les valorise et les motive à terminer leur secondaire. »

« Bien qu’il y a encore des efforts à faire en ce sens, les perceptions envers la formation professionnelle commencent à changer. Nos élèves sont fiers d’étudier dans nos programmes, soutient Mme Kandy Mackey, directrice générale à la Commission scolaire Eastern Townships. Nos finissants sont si convoités par les entreprises que la population constate à quel point leur expertise est précieuse. » 


La plupart des programmes incluent un stage en entreprise, ce qui amène un aspect encore plus concret au cours. Les centres et les entreprises de la région travaillent en étroite collaboration pour que les élèves reçoivent une formation qui répond aux besoins de l’industrie et qui leur permet d’obtenir rapidement un emploi une fois leur diplôme en main.

Tous les jeunes de 2e cycle du secondaire ayant réussi les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique peuvent s’inscrire à la formation en concomitance.

Pour obtenir plus d’information sur le projet Concomitance Estrie et découvrir les programmes, consultez le www.concoestrie.ca.