Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Contrer le décrochage durant l'été

Depuis 7 ans, la CSRS profite des vacances estivales pour faire obstacle au décrochage scolaire avec le déploiement de la campagne « FAUT S'EN PARLER! ».

Cette campagne valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves à risque de décrocher et en offrant un service de référence aux parents pendant la période charnière de l’été.

Dès la 1re campagne en 2009, les résultats ont été probants : 85 % des élèves qui avaient été ciblés puis contactés par téléphone s’étaient finalement réinscrits à l’école. Ce pourcentage se maintient et s’améliore d’année en année; nous avons atteint près de 87 % lors de l’opération de l’année dernière. 

 

Des modèles pour les jeunes

À nouveau cette année, quatre enseignants des écoles secondaires de la CSRS participent ces jours-ci à une campagne publicitaire sur le web et au cinéma, lançant un message de persévérance aux élèves. « Les enseignants représentent des personnes significatives pour les jeunes; je me réjouis qu’ils les encouragent à poursuivre leurs études, car c’est la porte qui leur permettra de préparer leur avenir et de réaliser leurs rêves », souligne le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand. Le président a par ailleurs rappelé le taux de diplomation de juin 2013 de 77,5 % des élèves de la CSRS, qui se rapproche avantageusement de la cible de 80 % souhaitée par le ministère de l’Éducation pour 2020.

 

Une campagne aux multiples actions

Dans le cadre de cette campagne, la CSRS maintient ses multiples actions pour s’assurer du retour aux études du plus grand nombre d’élèves : 

• Suivi personnalisé ou téléphonique des élèves à risque de décrocher auprès d’environ 150 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et en adaptation scolaire.

• Diffusion de messages s’adressant directement aux jeunes via Facebook et YouTube.

• Diffusion de publicités à l’intérieur et à l’extérieur des autobus de la Société de transport de Sherbrooke.

• Diffusion de publicités au cinéma.

• Page web info-décrochage (www.restealecole.com). 

• Relance des décrocheurs à chaque rentrée des classes, après la campagne « Faut s’en parler! », pour ceux qui ne se sont pas présentés à l’accueil administratif des écoles secondaires.

   

Devenir un exemple pour les autres

Soucieux de faire une différence, un élève de l’école Le Goéland a voulu envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent encore à retourner à l’école. Ensemble, Antoine Lanoix et les deux présidents ont dit souhaiter que plusieurs jeunes entendent le message d’aujourd’hui et les ont invité à revenir sur les bancs d’école. « Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin! Tout le monde doit se sentir concerné, tout le monde doit en parler! », ont-ils conclu en chœur.

 

La Fondation pour les élèves de la CSRS est partenaire de la campagne pour une cinquième année consécutive. « Il est heureux que la CSRS propose une offre diversifiée aux élèves pour terminer leur secondaire. La Fondation pour les élèves de la CSRS est fière de participer à plusieurs actions portant sur la persévérance scolaire effectuées auprès des élèves, des écoles, dans la communauté et avec les partenaires institutionnels, comme la campagne Faut s’en parler! », précise le directeur du développement de la Fondation, monsieur Serge Audet.