Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

La démarche du plan d'intervention

Rôle du parent ou du titulaire de l'autorité parentale en contexte scolaire

  • Il est le lien permanent entre l’enfant et son milieu scolaire.
  • Il est celui qui connaît le mieux son enfant.
  • Il a sa place dans les discussions et dans les choix d’orientation pour son enfant.
  • Il conserve un dossier personnel de son enfant (bulletins, observations, rapports, etc.).
  • Il échange, communique et crée une complicité avec l’enseignant(e).
  • Il participe aux rencontres avec l’enseignant(e), la direction et les autres professionnels. Il participe aussi à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du plan d’intervention (PI).
  • Il appuie et accompagne son enfant dans son travail de tous les jours.
  • Il peut siéger à l’un des comités suivants : conseil d’établissement, comité de parents, comité consultatif des services aux EHDAA (Élèves Handicapés et aux élèves en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage).

Ressources à l’intention des parents ou tuteurs d’enfants rencontrant des défis

D’abord, à l’enseignante

– La communication avec l’enseignant(e) est une première étape vers la réussite de votre enfant. Vous pouvez obtenir des précisions quant à ses difficultés, son rendement scolaire et son comportement.

Ensuite, à la direction d’école

–  Si les difficultés persistent, la direction d'école peut être interpellée pour analyser les besoins de l'élève et réfléchir à des pistes de solutions. Celle-ci est responsable d’établir avec les intervenants et les parents la mise en place de moyens favorisant la réussite de l'élève. Au besoin, une démarche de plan d’intervention (PI) peut être amorcée.

En dernier recours, au centre de services scolaire

– Un parent insatisfait des services offerts à son enfant peut s'adresser au centre de services scolaire pour formuler une plainte. Vous trouverez toutes les informations sur cette page, formulation d’une plainte au CSSRS.

* Parallèlement à vos démarches, en tant que parent, il vous est aussi possible de soumettre un sujet ou une situation au Comité consultatif des services aux EHDAA (Élèves Handicapés et aux élèves en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage) par courriel à l’adresse ComiteEHDAA@cssrs.gouv.qc.ca pour amener les membres à échanger et réfléchir sur celui-ci. Le comité peut ensuite demander certaines clarifications et/ou soumettre des recommandations au centre de services scolaire.

Les services complémentaires devant faire l’objet d’un programme en vertu du premier alinéa de l’article 224 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3) sont des services :

  • de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage;
  • de vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités de l’élève, de sa dimension morale et spirituelle, de ses relations interpersonnelles et communautaires, ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école;
  • d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre;
  • de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.»

Personnes-ressources en soutien direct et indirect à l'école :

  • Animateur(rice) de développement personnel et d'engagement communautaire (ADPEC) : animation d’ateliers universelsEnseignants
  • Conseillers d'orientation
  • Conseiller(ère) pédagogique (CP) : formation et accompagnement des équipes-écoles.
  • Ergothérapeute : soutien à l’enseignement, dépistage et observations.
  • Orthopédagogue : prévention, soutien direct à l’élève et à l’enseignant(e), évaluation et rééducation, clinique, suivi auprès des parents sur le plan des apprentissages.
  • Orthophoniste : soutien à l’enseignant(e), évaluation, suivi auprès des parents sur le plan du langage et de la communication.
  • Préposé(e) aux élèves handicapés (PEH) : soutien direct à l’élève pour favoriser l’autonomie.
  • Psychoéducateur(rice) : soutien et accompagnement des enseignant(e)s, TES, autres membres du personnel.
  • Psychologue : soutien à l’équipe-école, évaluation, suivi auprès des parents.
  • Surveillant(e) d’élève : surveillance.
  • Technicien(ne) en éducation spécialisée (TES) / technicienne en travail social (TTS) : soutien direct à l’élève et à l’enseignant(e) pour favoriser l’adaptation.

Pour plus de détails, le ministère de l’Éducation a une page web Services éducatifs complémentaires, laquelle vous mène vers le document « Les services éducatifs complémentaires : essentiels à la réussite » qui a pour but d’aider le milieu scolaire à déterminer les orientations et les pratiques à renouveler en matière de services éducatifs complémentaires.

Pour obtenir des précisions concernant les services complémentaires offerts au sein de l'école de votre enfant, contactez la direction de l'école, et n'hésitez pas à soumettre vos questions ou commentaires à ComiteEHDAA@cssrs.gouv.qc.ca pour obtenir des clarifications ou même inviter les membres du comité à débattre de certains enjeux en cours. 

Le plan d'intervention 

« Le plan d’intervention est perçu avant tout comme une démarche, un processus continu se situant bien au-delà d’un formulaire à remplir. Il s’agit prioritairement d’une démarche de concertation, d’un outil de suivi individualisé ainsi que d’une démarche de résolution de problèmes. » Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève (Gouvernement du Québec, 2004). 

On y retrouve les forces et les besoins de l’élève, les objectifs à atteindre, les moyens et ressources pour y arriver, les échéances et les rôles et responsabilités de chacun. 

Voici quelques pistes pour vous aider à vous y préparer :

– Arriver disposé à la rencontre;
– S’informer des ressources dans l’école ou à l’extérieur de l’école;
– Préciser les capacités, les défis, les difficultés et la personnalité de mon enfant;
– Identifier les mesures mises en place à la maison;
– Prendre ma place comme parent et spécifier comment je me sens.

Votre enfant peut aussi être appelé à y participer. Dans ce cas, voici comment vous pouvez le préparer :

– Expliquer le processus à mon enfant;
– Expliquer ce qui se passera à la rencontre;
– Laissez mon enfant s’exprimer lors de la rencontre;
– Parler à mon enfant avant et après la rencontre;
– Lui dire que c’est positif et que c’est pour l’aider;
– Lui demander ce qu’il en pense et comment il se sent.

« La [Politique de l’adaptation scolaire produite par le ministère] invite les milieux à intervenir a priori en fonction des besoins et des capacités de chacun des élèves en préconisant une approche non catégorielle. » (Gouvernement du Québec, 2004, Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève)

« Il devrait y avoir élaboration d’un plan d’intervention lorsque l’une ou l’ensemble des situations suivantes se présentent :

– La situation complexe d’un élève nécessite la mobilisation accrue et concertée de l’élève, de son ou ses enseignants, de ses parents, de la direction et, lorsque c’est nécessaire, d’autres acteurs de l’école ou d’autres organismes afin de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées et de permettre à l’élève de progresser.

– La situation d’un élève nécessite la mise en place de ressources spécialisées ou encore, d’adaptations diverses (stratégies d’enseignement, matériel scolaire adapté, ressources spécifiques, etc.), en plus des actions habituellement entreprises par l’enseignant, en collaboration avec l’équipe-cycle, pour adapter ses interventions aux besoins de l’élève.

– La situation d’un élève nécessite des prises de décisions qui auront des incidences sur son parcours scolaire, notamment une décision liée à l’adaptation de l’évaluation, à une dérogation au Régime pédagogique ou encore, à une orientation particulière au regard de son cheminement scolaire ou de son classement. » (Gouvernement du Québec, 2004, Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève)

Codes de difficulté selon le MEQ

Il existe 11 catégories d’élèves handicapés selon le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) :

  • Trouble grave du comportement (TGC), code 14;
  • Déficience intellectuelle profonde (DIP), code 23;
  • Déficience intellectuelle moyenne à sévère, code 24;
  • Déficience motrice légère, code 33;
  • Déficience organique, code 33;
  • Déficience langagière, code 34;
  • Déficience motrice grave, code 36;
  • Déficience visuelle, code 42;
  • Déficience auditive, code 44;
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA), code 50;
  • Trouble relevant de la psychopathologie, code 53.

À noter que les élèves à risques et en difficultés d'apprentissage et d'adaptation n'ont pas de codes de difficultés (exemples : élèves ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, une déficience intellectuelle légère, une dyslexie, etc.).

Classes régulières et services spécialisés au CSSRS

L'intégration en classe régulière des élèves à risques, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage demeure l'orientation scolaire à privilégier. Cependant, pour certains élèves, l'environnement de la classe régulière ne répond pas à leurs besoins. Il existe au CSSRS d'autres alternatives comme les classes spécialisées. Voici les différents points de services

Afin d'accéder à celles-ci, l'équipe scolaire doit suivre la procédure d'analyse des besoins de l'élève suivante : Procédure d'analyse des besoins de l'élève (CSSRS MAJ 2024)

Pour en savoir plus sur le comité consultatif des services aux EHDAA (Élèves Handicapés et aux élèves en Difficulté d’Adaptation ou d’Apprentissage) du CSSRS, cliquer ici.

Accès aux services de santé et services sociaux

Vous avez accès à des services publics et des services sociaux dans le réseau de la santé, voici un aperçu et comment s’y rendre. Vous trouverez aussi des informations sur le site du CIUSS de l’Estrie-CHUS (https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/famille-parents-et-enfants/ressources-pour-les-familles)

En composant le 811, option 2, vous accédez à l’accueil intégré du réseau. Cet accueil permet d’obtenir des informations sur les services, d’être guidé vers les bonnes ressources et d’obtenir réponse à des situations de crise en tout temps. Vous pouvez aussi être référé à des services par un médecin, un professionnel du réseau ou par transfert d’une autre région. Il existe différentes branches, contenant chacune différents services, en voici quelques-uns :                                                         

Le guichet d’accès prend en compte les demandes et évalue la situation. Il peut ensuite avoir orientation vers :

Jeunes et familles en difficulté (0-17 ans) : pour familles présentant des difficultés personnelles, relationnelles ou familiales, des problèmes de comportement, d’adaptation, d’estime de soi, dans le but de favoriser le développement d’habiletés sociales, relationnelles, familiales et comportementales chez les jeunes ainsi que le développement d’habiletés parentales pour les parents.

Santé mentale jeunesse (0-17 ans) : pour enfants et adolescents aux prises avec un problème de santé mentale léger à modéré qui a des impacts sur son fonctionnement et son développement (ex. anxiété, automutilation, mutisme sélectif, questionnements ou problème en lien avec identité ou orientation sexuelle, trouble de l’humeur, risque suicidaire, etc.). L’objectif est d’évaluer et traiter ces défis ainsi qu’offrir du soutien aux familles.

Services de réadaptation spécialisée en dépendance (12-17 ans) : pour jeunes vivant avec difficultés sur le plan de la consommation, ainsi qu’aux membres de leur famille dans le but d’évaluer et traiter ces problèmes de dépendance et soutenir les familles.

Programme de déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l’autisme (DIDPTSA) (0-18 ans) : services divers sur référence (orientation suite à un diagnostic, soutien aux habiletés parentales, épisodes de services en psychoéducation, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychologie, réadaptation, travail social, etc.).

Vous êtes en quête d’accompagner de façon optimale votre enfant dans son cheminement scolaire en fonction de ses besoins? Voici des organismes auprès desquels vous pouvez trouver assistance et support.

Guide de référence des organismes liés aux troubles d'apprentissage en Estrie

Organismes communautaires de soutien en Estrie

Difficultés d’apprentissage et motivation scolaire

Information et formation sur les différentes facettes des troubles d’apprentissage :  L’Institut des troubles d’apprentissage (ITA)

Service régional qui offre des services d’informations, d’écoute, de soutien et d’accompagnement : l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) 

Pour comprendre les impacts des différentes sphères à l’école (lecture, écriture, mathématiques, fonctions exécutives, relations sociales, etc.) : Page sur les troubles d’apprentissage

Ce page comporte même un petit vidéo explicatif simple qui peut vous aider à mieux comprendre les défis de votre enfant selon son profil.

Pour de services-conseils en lien avec la réussite scolaire de votre enfant, son bien-être à l’école et/ou des enjeux de communication avec l’école : Fédération des Comités de parents du Québec (FCPQ) 

Diverses ressources informatives sur : Élèves ayant des besoins particuliers (EHDAA)

– Le guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers;
– Des fiches d’information pour les parents d’enfant HDAA;
– De l’information touchant le plan d’intervention ainsi que le canevas national;
– Des liens vers les guides et politiques du ministère de l’Éducation;
– Des avis de la FCPQ; 

Défis comportementaux

Les défis de votre enfant s’apparentent au trouble déficitaire de l’attention (TDA) ou un diagnostic de TDA ou TDAH a été émis? 

Dossier complet sur le TDAH : Définition, stratégies pour vous soutenir à la maison, pistes de solutions selon le profil de votre enfant, accès à des groupes d’entraide pour les parents.

L’institut des troubles d’apprentissage (ITA)

Site web du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) : Défis en lien avec l’organisation, la routine, l’opposition, la recherche d’attention, la gestion des émotions ou tout autre défi comportemental.

Pour des conférences et formations : Section sur des événements 

Revue gratuite sur une foule de sujets en lien avec le comportement : l’accès à une revue mensuelle 

Coffre à outils pour divers défis vécus à la maison pour les parents et selon le groupe d’âge de l’enfant : Coffre à outils 

Déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Votre enfant vit avec déficience intellectuelle? Avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA?)

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) offre :

– des services d’information et d’accompagnement;
– de l’information sur les mesures fiscales provinciales et fédérales;
– de la documentation concernant la réussite éducative des élèves handicapés.

Ressource centrale en autisme :

la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) 

- données à jour sur l’autisme,

- banque de ressources par région et fonction,

- répertoire de formations disponibles et une boîte à outils qui déborde de ressources pertinentes.

Vous pouvez également trouver, sur le site du Gouvernement du Canada, de l’information relative au trouble du spectre de l’autisme (TSA), et plus spécifiquement sur les signes et symptômes s’y rattachant.

En termes de publication, Sur le spectre est le Magazine officiel du groupe de recherche en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal.

Défis de communication ouTrouble développemental du langage (TDL)

Votre enfant montre des signes de difficultés au niveau de la compréhension et/ou de l’expression du langage?

Sur le site de Regroupement Langage Québec, vous trouverez diverses informations et ressources pour vous éclairer au sujet du trouble développemental du langage (TDL).

Le Regroupement TDL Québec (RTDLQ) a récemment mis à jour sa boîte à outils (https://www.regroupementtdl.ca/boite-a-outils/), conçue pour devenir la référence principale sur le TDL au Québec et dans la francophonie.

Défis sensoriels

Votre enfant présente des particularités face aux vêtements qu’il décide de porter, aux textures qu’il choisit de manger, il est dérangé par le soleil ou les lumières fortes, il refuse de faire certaines activités pour éviter de se salir?

Ces sensibilités ont un impact au quotidien? Cela pourrait être dû à des défis de traitement sensoriel.

Ce dépliant du Centre hospitalier pour enfant de l’Ontario (CHEO) contient des informations bien organisées permettant d’adapter l’approche face à ces défis.

Questions neurodéveloppementales

Pour vous aider à vous démêler en ce qui a trait aux questions neurodéveloppementales, le Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine a mis sur pied le Centre intégré du réseau en neuro-développement de l’enfant (CIRENE).

C’est une belle porte d’entrée pour se renseigner sur divers troubles du neuro-développement, ainsi que sur les soins et services disponibles.

Défis en lecture et écriture (dyslexie - dysorthographie) 

Voici 10 idées pour stimuler les habiletés de votre enfant ayant une dyslexie-dysorthographie durant l’été. 

Voici également des activités au quotidien pour stimuler votre enfant

Douance / élève à haut potentiel

Vous suspectez que votre enfant ait une douance ou un haut potentiel ? Ce site de l’Association québécoise pour la douance (resssources, formations, événements)

Information et sensibilisation : La page de Haut potentiel Québec

Défis moteurs ou Trouble développemental de la coordination (TDC)

Défis au niveau de la motricité globale ou fine de votre enfant ou si celui-ci a obtenu un diagnostic de trouble développemental de la coordination : Le point sur le trouble développemental de la coordination | Institut TA

Troubles visuels ou auditifs

Malgré un résultat adéquat à l’examen oculovisuel effectué par un optométriste, votre enfant affirme que les mots lui sont embrouillés, que les phrases en plus petits caractères apparaissent comme une ligne noire ou qu’il lui arrive de sauter des mots lors de la lecture?

Il y a peut-être lieu d’effectuer un examen oculomoteur. Veuillez contacter l’Ordre des optométristes du Québec afin d’être dirigé vers un optométriste qui a l’expertise pour effectuer ce type d’examen.

Malgré que votre enfant est une bonne audition, son enseignant(e) vous dit que votre enfant ne semble pas bien entendre? Votre enfant vous dit que c’est comme le chaos dans sa tête?

Une évaluation des habiletés en traitement auditif est peut-être de mise. Veuillez contacter l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec afin d’être dirigé vers un audiologiste qui a l’expertise pour effectuer ce type d’évaluation.

Défis en lien avec la santé mentale

Vos préoccupations sont d’ordre du bien-être psychologique?

– Composez le 8-1-1, option 2 pour le service infosocial; si vous vous trouvez en situation de crise ou pour simplement obtenir de l’information;
– Pour votre jeune qui bénéficierait de parler d’une difficulté qu’il vit, il peut contacter Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868 ou envoyer PARLER au 686868) ou TelJeunes (1-800-263-2266; les options texto, chat et courriel sont aussi disponibles).

Si vous-même avez des préoccupations et cherchez des solutions, Ligne Parents (1-800-361-5085 ou par clavardage) offre un soutien par des intervenants qui peuvent vous guider.

Si vous êtes préoccupés par le niveau d’anxiété ou des défis au niveau de la santé mentale de votre enfant et vous vous questionnez sur les actions à prendre, cette fiche d’Anxiété Canada vous guidera et vous offrira diverses ressources.

 

 

Procédure d'analyse des besoins de l'élève (CSSRS MAJ 2024)

L'intégration en classe régulière des élèves à risques, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage demeure l'orientation scolaire à privilégier. Cependant, pour certains élèves, l'environnement de la classe régulière ne répond pas à leurs besoins. Il existe au CSSRS d'autres alternatives comme les classes spécialisées. Afin d'accéder à une classe spécialisée, l'équipe scolaire doit suivre la procédure d'analyse des besoins de l'élève suivante :