Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

« Reste à l’école! » : il y a une place pour toi!

Soucieux de faire une différence quelques jours avant la rentrée, des élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Région- de-Sherbrooke (CSSRS), en collaboration avec la Fondation pour les élèves du CSSRS, ont envoyé un message fort aux jeunes pour les inviter à revenir sur les bancs d’école, dans le cadre du lancement de la campagne « Reste à l’école! ».

La campagne « Reste à l’école! » valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves présentant certains facteurs de vulnérabilité. Dans le cadre de la relance 2021-2022, environ 416 élèves sont ciblés par les équipes-écoles du secondaire du CSSRS.

Une campagne aux multiples actions

À plusieurs moments pendant l’année scolaire, des actions sont mises en place dans chaque école secondaire, dans le but d’éviter le décrochage. La méthode s’est peaufinée au fil des ans, avec la mise en place d’actions préventives et une meilleure concertation entre les écoles, le centre de services scolaire, la formation professionnelle, l’école Le Goéland et la formation générale aux adultes. Ainsi, les équipes-écoles dressent régulièrement un portrait de classe, afin d’intervenir rapidement auprès des élèves qui sont ciblés. Ces dévoués membres du personnel les suivent à la trace (appel téléphonique, contact direct, message personnalisé sur Facebook) et communiquent par courriel avec leurs parents. Un élève qui décroche aura aussi droit à plusieurs appels de la conseillère en orientation.

Chaque école secondaire élabore une liste d’élèves à risque de décrochage, analyse leurs données et met en place des outils préventifs (suivis individualisés par l’enseignant répondant, différents programmes dont Trait d’union, Pare-chocs, Accès 5 et « Relance des décrocheurs », plan d’intervention, visite d’écoles, liens avec des partenaires). Les élèves font l’objet d’une vigie constante par les partenaires pour s’assurer qu’ils poursuivent leur cheminement scolaire, en plus d’être référés au besoin au Goéland, en formation professionnelle ou au Centre Saint-Michel.

En contexte de pandémie, le CSSRS a également poursuivi son suivi soutenu, personnalisé et accentué auprès des élèves en questionnement sur leur cheminement scolaire. Une courte expérience sociale réalisée avec la participation de 26 élèves des écoles secondaires du CSSRS est également présentement diffusée à l’intention des élèves à risque sur restealecole.com, les réseaux sociaux et dans les cinémas de Sherbrooke. 

Les équipes-écoles des établissements secondaires du CSSRS déploient une bonne base d’actions et possèdent des données pour réagir rapidement auprès des élèves vulnérables et assurer leur réussite. Plus que jamais, « il y a une place pour toi! ».