Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Dévoilement d’affiches pour contrer l’intimidation et reconnaître les dangers d’Internet

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) ont dévoilé ce matin, en conférence de presse à l’école de la Montée, des affiches visant à contrer l’intimidation chez les jeunes et à leur rappeler les dangers d’Internet.

 

Ces affiches, qui seront distribuées dans les écoles du territoire desservi par le SPS, ont été réalisées à partir de concepts développés par des élèves de l’école de la Montée (Camille Goddard, Audrey Lacasse, Nadia Dutil, Chloé Turgeon, Andréanne Duquette et Mélissa Gauthier), dans le cadre d’un concours organisé par l’agente Nancy Poulin, de la Division de la sécurité des milieux du SPS, lors d’un cours d’éthique et de culture religieuse.

      

L’affiche « Ne sois pas intimidé… OSE le dire! » invite les jeunes à dénoncer l’intimidation et à en parler. L’autre affiche, illustrant une conversation entre amis sur Internet dévoilée au grand jour, vise à rappeler aux jeunes internautes la nécessité de réfléchir avant de dévoiler certaines informations personnelles sur Internet.

L’agente Nancy Poulin a expliqué d’où lui est venue l’idée de ce concours. « Il n’y avait pas véritablement d’outils permettant aux intervenants en milieu scolaire, que ce soit les enseignants ou mes collègues policiers qui vont dans les écoles, d’aborder ces questions avec les jeunes », a-t-elle mentionné.

La Division de la sécurité des milieux, dirigée par la capitaine Guylaine Perron, trouvait important d’apporter son soutien financier à ce projet. « Non seulement a-t-on permis à un groupe de jeunes de réfléchir sur la façon de se comporter sur Internet ou lorsque des gestes d’intimidation sont posés, dit-elle, mais la diffusion de ces affiches va permettre de sensibiliser tous les élèves de Sherbrooke et les encourager à en parler s’ils vivent ou sont témoins de situations semblables. »

Mme Perron a ajouté que « l’élaboration et la mise en commun de stratégies de prévention, de concert avec nos partenaires du milieu scolaire, contribuent au rapprochement entre le personnel policier et la clientèle jeunesse. Le SPS est fier de participer ainsi au projet éducatif des jeunes, à la prévention de la violence ainsi que de la criminalité en milieu scolaire, afin d’améliorer la qualité de vie à l’école et de favoriser davantage le sentiment de sécurité des élèves. »

 

Favoriser la persévérance scolaire des jeunes


Par l’entremise de son plan stratégique 2009-2014, la CSRS accorde une grande importance à la mise en place de conditions optimales pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite de ses élèves, de manière à leur assurer la poursuite du développement d’un environnement sain, sécurisant et stimulant pour tous.

« Nos établissements, appuyés par nos partenaires, ont un rôle important à jouer dans le développement d’attitudes et de comportements sociaux responsables chez les élèves, les jeunes et les adultes, a soutenu monsieur Gilles Normand, président de la CSRS. C’est pourquoi nous croyons important d’accentuer cette collaboration dans l’intérêt des jeunes et de la collectivité. Nous considérons le SPS comme l’un des partenaires contribuant à l’éducation des jeunes et à la sensibilisation de leurs droits et de leurs responsabilités. Les établissements d’enseignement doivent demeurer des lieux d’éducation où la sécurité et l’intégrité des élèves sont protégées. Voilà une raison de plus de favoriser la concertation ainsi que la collaboration entre les partenaires du milieu. »

 

Au terme de cette conférence de presse, l’ensemble des intervenants a, d’un commun accord, conclu qu’une intervention concertée avec les différents partenaires du milieu ne peut que contribuer à favoriser la réussite scolaire chez les jeunes.