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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Faut s'en parler!

« Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin!

C’est maintenant qu’il faut s’en parler! »

 

Depuis six ans, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) prend un temps d’arrêt et fait obstacle au décrochage scolaire avec le déploiement de la campagne « Faut s’en parler! ». Cette campagne valorise la poursuite des études auprès des jeunes, en assurant le suivi des élèves à risque de décrocher et en offrant un service de référence aux parents pendant la période charnière de l’été.

Partenaire pour une quatrième année consécutive de la campagne, la Fondation pour les élèves de la CSRS chapeaute la campagne dans son intégralité cette année. « Nous avons légèrement changé l’image de la campagne : les jeunes sont au cœur de notre approche mais les parents aussi parce qu’ils sont des joueurs de première ligne en matière de persévérance scolaire », précise le président de la Fondation, monsieur Daniel Fillion.

Dès la première campagne en 2009, les résultats ont été probants : 85 % des élèves de 4e secondaire, qui avaient été ciblés puis contactés par téléphone, s’étaient finalement réinscrits à l’école. Ce pourcentage est grimpé à 88 % lors de l’opération de l’année dernière. Quant aux élèves ciblés de 5e secondaire, près de 83 % avaient décidé de poursuivre leurs études ou ont obtenu un diplôme en 2010. Ce pourcentage est passé à 90 % au mois de novembre 2013.

 

Des modèles pour les jeunes

Nouveauté cette année, quatre enseignants des écoles secondaires de la CSRS participent ces jours-ci à une campagne publicitaire télévisée lançant un message de persévérance aux élèves. « Les enseignants représentent des personnes significatives pour les jeunes; je me réjouis qu’ils les encouragent dans la réalisation de leurs rêves », souligne le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

 

Une campagne aux multiples actions

Dans le cadre de cette campagne, la CSRS maintient ses multiples actions pour s’assurer du retour aux études du plus grand nombre d’élèves :

 

  • Envoi de 1 200 cartes postales à la fin du mois de juillet aux parents des élèves de 15 et de 16 ans, afin de leur rappeler de rester à l’affût pendant l’été et d’encourager leur jeune à retourner à l’école.
  • Suivi personnalisé ou téléphonique des élèves à risque de décrocher auprès d’environ 275 élèves de 4e et de 5e secondaire et en adaptation scolaire.
  • Diffusion de quatre publicités télévisées de 15 secondes avec des enseignants.
  • Diffusion de publicités à l’intérieur et à l’extérieur des autobus de la Société de transport de Sherbrooke.
  • Diffusion de publicités au cinéma.
  • Disponibilité d’une personne-ressource pour répondre aux questionnements des parents par l’entremise de la page web info-décrochage (www.fautsenparler.ca).
  • Relance des décrocheurs à chaque rentrée des classes, après la campagne « Faut s’en parler! », pour ceux qui ne se sont pas présentés à l’accueil administratif des écoles secondaires.

 

Devenir un exemple pour les autres

Soucieux de faire une différence, plusieurs élèves des écoles secondaires de la CSRS ont d’ailleurs uni leur voix aux présidents pour envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent encore à retourner à l’école.

Ensemble, les élèves et les deux présidents ont invité les gens à utiliser les réseaux sociaux pour inciter les adolescents à revenir sur les bancs d’école. « Chaque personne peut inviter personnellement un jeune à retourner à l’école, jouer le rôle de grand frère. Tout le monde doit se sentir concerné, tout le monde doit en parler! », ont-ils conclu en chœur.