Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Gilles Boudrias quitte la présidence du Conseil des commissaires de la CSRS

Sherbrooke, le 12 mars 2010 – Le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), monsieur Gilles Boudrias, quitte la présidence du Conseil des commissaires de la CSRS. Il conserve cependant son poste de commissaire de la circonscription numéro 7.
 
36 années d’enseignement : Persévérance et passion
 
Monsieur Boudrias a obtenu son premier contrat d’enseignant en philosophie à Sherbrooke en 1967; Laurier Fortin, de la Chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves, a d’ailleurs été l’un de ses milliers d’étudiants… Il a également passé quatre ans à titre de coordonnateur provincial des cours de philosophie des cégeps et est l’auteur du livre « L’art de convaincre », utilisé à travers le Québec.
 
23 années de politique : Dévouement et intégrité
 
Au cours de ses nombreuses années d’implication comme politicien en milieu scolaire, il a occupé la présidence du Comité de parents pendant six ans et la vice-présidence pendant deux ans. Il a été élu commissaire en 1998. Lors de sa retraite à titre d’enseignant en 2003, il est devenu président du Conseil des commissaires de la CSRS.
 
De nombreuses réalisations jalonnent son parcours de président : il a participé activement aux deux planifications stratégiques, à des ententes avec le Comité de parents ainsi qu’à la création de la Chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves. Il a également apporté plusieurs améliorations au Conseil des commissaires, reliées entre autres à la gouvernance, au rôle du commissaire, à l’éthique ainsi qu’aux finances.
 
En toute humilité, il se dit fier de l’évolution de la commission scolaire en termes de transparence, de gestion et d’avant-gardisme. « C’est merveilleux! Je laisse une commission scolaire avec confiance. Je suis heureux d’avoir contribué à élargir la vision de l’organisation. Le rôle d’un commissaire est d’assurer que tout se fasse honnêtement et de laisser la marge de manœuvre à la direction générale. Je crois avoir bien joué ce rôle. Sinon, ma conscience ne me le pardonnerait pas… », dit-il avec philosophie.
 
Une vie pour les autres : Humanité et humilité
 
L’enseignant érudit d’une grande bonté et l’homme politique intègre a toujours eu la même motivation : « Dans le fond, ce que j’ai toujours cherché, c’est le bonheur pour tout le monde. »
 
Retraite et sérénité
 
Le printemps 2010 sonne pour lui l’heure de la retraite de sa fonction de président. « Je suis un peu triste mais ce sera l’occasion d’accomplir mes projets personnels. Hier, j’ai soulevé le couvercle de mon orgue que je n’avais pas touchée depuis des années et j’ai pianoté un peu… », dévoile monsieur Boudrias.
 
Passionné de lecture, il retournera à son immense bibliothèque, aux livres qu’il n’a pas eu le temps de lire ou encore à ses auteurs préférés, comme Aristote, Sartre ou Simone de Beauvoir. Il se promet aussi quelque chose de nouveau, soit de prendre soin de lui… Il souhaite finalement voyager, en compagnie de la femme avec qui il est marié depuis 35 ans. Comme il le dit si bien : « Vivre le moment présent. Carpe diem! ».
 
Monsieur Boudrias a fait la demande au secrétaire général d’inscrire à l’ordre du jour de la séance du Conseil des commissaires du 16 mars 2010 le point « Nomination à la présidence de la CSRS ». Sa démission prendra effet lors de la nomination de la nouvelle présidence.

Renseignements : Mélanie Breton
Agente de communication
819 822-5540 poste 21721