Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Impressionnants robots en électromécanique!

Des élèves du Centre 24-Juin ont automatisé deux bras robotisés.

Élèves sur la photo : Jessy Théorêt, Alec Poulin, Jérémie Bilodeau, Xavier Moquin, Steven Lemoine-Hamel, Frédérik Bernier, Frédérik Bergeron, William Beaulé-Brouillard, Loïc Bouthillette, Matis Lafrenière Justin Létourneau / Enseignants : Mathieu Dancause, François Talon, Yannick Gagnon

Dans le programme d’électromécanique, les élèves apprennent des notions et acquièrent des habiletés en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité et en électronique. La formation professionnelle permet d’intervenir, d’entretenir et de réparer des systèmes de commande automatisés dans diverses entreprises.

De plus en plus, les usines utilisent des bras robotisés. Les enseignants ont réalisé des partenariats avec Waterville TG et Productique Québec qui leur ont offert des robots, et avec Cabico qui a fourni les cages de protection. Les élèves peuvent ainsi programmer des systèmes complets de façon sécuritaire.

12 finissants profitent des nouveaux robots

Arrivé dans des boîtes noires, les élèves ont assemblé le matériel et programmé des systèmes automatisés utilisant les nouveaux robots. Ils ont choisi de faire circuler des rondelles, de les percer et de les trier, tout en s’assurant de la qualité du processus; les rondelles devaient répondre à des critères définis pour passer à l’autre étape. Voyez le résultat, c’est incroyable!

Un métier méconnu, une formation à découvrir!

Bien qu’assistés par leurs enseignants François Talon, Jonathan Grondin, Mathieu Dancause, Yannick Gagnon et Yvan Richard, le projet des finissants est un bon exemple de ce qu’ils seront appelés à faire en entreprise, dont lorsque les robots refusent de coopérer. En effet, en usine, la tension et la pression montent si des appareils ne fonctionnent plus, forçant un arrêt de production coûteux. Les électromécaniciens viennent alors à la rescousse!    

Le métier d’électomécanicien est une des professions ciblées prioritaires en Estrie. C’est un métier en forte demande, bien rémunéré et avec d’excellentes conditions de travail, en plus d’offrir des d’intéressantes possibilités d’avancement. La formation offerte au Centre de formation professionnelle 24-Juin a une durée de deux ans (1800 heures au total). Elle permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelle. Une passerelle est également possible avec des programmes du secteur au cégep.

Ce genre de projet et de métier vous intéresse? Pour en savoir plus et vous inscrire à la formation en électromécanique :  https://centre24juin.ca/electrotechnique/electromecanique-de-systemes-automatises-dep/