La conciliation études-travail poursuit son ascension!
Initiateur du projet en 2009, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke en compagnie de ses partenaires impliqués dans le Programme conciliation études-travail, le Cégep de Sherbrooke, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et la Commission scolaire Eastern Townships, étaient fiers de présenter aujourd’hui les avancées et les résultats du programme dans la région sherbrookoise depuis ses débuts.
Commerces de détail, entreprises manufacturières, établissements de santé, institutions financières, restaurants, entreprises touristiques… on compte maintenant quelque 265 milieux de travail sherbrookois qui se sont officiellement engagés à intégrer dans leurs pratiques de gestion des conditions favorables à la poursuite et à la réussite des études de leurs employés étudiants. Et cette initiative porte ses fruits puisque l’on constate que le taux de décrochage scolaire à Sherbrooke se porte mieux d’année en année.
Quelques employeurs-ambassadeurs conciliants et certifiés étaient présents à cette conférence de presse où l’un d’entre eux a pris la parole : « Nous sommes fiers de nous afficher comme employeur conciliant puisque la main-d’œuvre étudiante constitue une ressource de choix pour notre entreprise et une relève d’avenir pour la région », souligne Michel Poisson, fondateur et propriétaire du commerce de détail Momo Sports. Il n’a pas hésité à profiter de l’événement pour inviter d’autres employeurs à joindre le programme pour favoriser la réussite éducative des jeunes de la région.
Le témoignage d’une employée étudiante constituait également un point marquant de cette conférence de presse. Marylène Bégin-Lavallée, employée chez Momo Sports et étudiante à la Maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, n’hésite pas à reconnaître son employeur comme partenaire principal de sa réussite scolaire depuis ses tout débuts en 2002 alors qu’elle était étudiante au Cégep de Sherbrooke.
« L’employeur qu’est Momo Sports ne représente pas qu’un emploi rémunéré. Par leur propre initiative, ils m’ont aidé à concilier mes études et le travail tout en m’offrant de beaux défis. Conciliant également à ma vie de famille, ils m’ont fait le plus beau des cadeaux en me soutenant et en m’épaulant pendant toutes ces années » raconte l’étudiante responsable de dossiers en marketing chez Momo Sports. Elle ne cache pas qu’elle envisage un deuil certain lorsqu’elle quittera cet emploi étudiant qu’elle occupe depuis plus de 11 ans.
Les partenaires du Programme conciliation études-travail profitaient de l’occasion pour inviter d’autres employeurs conciliants à se joindre au nombre, mais aussi pour annoncer le dévoilement prochain d’un nouveau guide des bonnes pratiques et la mise en ligne de capsules vidéos où nous pourrons voir et entendre d’autres témoignages d’étudiants ayant choisi des employeurs conciliants.
Rappelons que le Programme conciliation études-travail propose une entente morale par laquelle l’employeur s’engage à offrir à l’employé étudiant des conditions de travail favorables à la motivation et à la réussite scolaire. De son côté, l’étudiant-employé se doit d’informer son employeur de son horaire de cours, de sa période d’examens ou toute autre information pertinente concernant son cheminement scolaire. Il faut aussi préciser que plusieurs études démontrent que le travail étudiant est un atout pour la persévérance scolaire et le développement d’aptitudes diverses à la condition toutefois d’assurer un certain équilibre, ce qui ne peut se concrétiser sans l’appui de son employeur.
Pour en savoir plus sur le Programme ou pour consulter la liste des employeurs conciliants certifiés de la région de Sherbrooke, il suffit de visiter le site www.jechoisismonemployeur.com.