Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Le bois des Deux-Ruisseaux aménagé

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke débutera des travaux d'aménagement forestier dans les prochains jours à l'arrière de l'école du Touret dans la forêt que certains nomment le bois des Deux-Ruisseaux.

Les travaux prévus consistent à effectuer une coupe de jardinage sur une partie du terrain de la CSRS, soit une superficie prévue de 11,5 hectares sur un total de 48 hectares. La coupe de jardinage permet d’éviter une situation où une forte proportion des arbres serait mature, devenant ainsi plus susceptible au chablis (renversement par le vent) et aux maladies.


Les travaux d'aménagements seront effectués dans un secteur composé en majorité de pruches et de feuillus. La coupe permettra également de favoriser la régénération au sol qui bénéficiera de plus de lumière.


Une même opération a eu lieu en 1998. La coupe a permis d’assainir la forêt, permettant une circulation plus sécuritaire sur les lieux. Treize ans plus tard, l’objectif reste le même, soit de préserver un environnement sécuritaire pour les élèves de l’école du Touret qui utilisent ce milieu tous les jours. Aujourd’hui, nous pouvons constater que la coupe n’a diminué ni la valeur esthétique du secteur, ni la santé globale de la forêt.


Plus de sécurité pour les élèves


À l’école du Touret, ce sont près de 150 élèves âgés entre 4 et 21 ans ayant des déficiences moyennes à profondes, des troubles moteurs ou un diagnostic de trouble envahissant du développement qui profitent de cet espace vert sécuritaire et réservé à leur utilisation. Des activités de marche, de ski de fond, de raquette, de glissade et de pique-nique sont organisées quotidiennement avec ces élèves dans le cadre du cours d’éducation physique. « Il est aussi important de noter qu’il ne s’agit pas d’un parc à accès public, mais d’une propriété privée. La présence de véhicules tout terrain (VTT) et de caches de chasseurs est illégale », s’inquiète Isabelle Boucher, directrice à l’école du Touret.


Pour une forêt en santé

Le Groupement forestier coopératif St-François qui réalisera les travaux est reconnu pour ses pratiques répondant aux exigences FSC, une norme environnementale de gestion forestière responsable. La forêt du Touret est également certifiée FSC et les travaux qui y seront effectués répondront aux critères élevés de cette certification forestière reconnue internationalement.


Le travail de localisation des milieux humides fait par la Corporation de gestion CHARMES permettra au Groupement forestier de protéger ces zones en plus de la bande riveraine en bordure des deux ruisseaux.

 
Afin de mettre en valeur l’ensemble de la propriété, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, en partenariat avec le Groupement forestier coopératif St-François, plantera 11 000 arbres au printemps. Ce reboisement d’anciennes prairies assurera la pérennité de la forêt du Touret au bénéfice des élèves actuels et des prochaines générations.