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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

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Le départ est donné pour la campagne « Faut s'en parler! »

La campagne « Faut s'en parler! » a été lancée par quatre modèles de persévérance. À quelques jours de la rentrée, ils ont uni leur voix à la vice-présidente de la CSRS pour envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent encore à retourner à l’école.

Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin!

Depuis plusieurs années, la CSRS analyse les données reliées au décrochage scolaire pour tenter d’y faire obstacle. Le même constat s’impose d’une année à l’autre : nombreux sont les jeunes qui prennent leur décision pendant l’été. Même si le pourcentage d’élèves qui ont choisi d’abandonner l’école pendant la saison estivale est passé de 63 % en 2008-2009 à 50 % en 2011-2012, selon les données préliminaires, force est d’admettre que la situation mérite grande attention dans le milieu.

La campagne « Faut s’en parler », qui en est à sa quatrième année d’existence, a donc encore toute sa raison d’être en valorisant la poursuite des études auprès des jeunes, en assurant le suivi des élèves à risque et en offrant un service de référence aux parents pendant ce moment crucial de l’année. Le bilan des dernières campagnes est d’ailleurs là pour le prouver.

Données encourageantes

Dès la première campagne en 2009, les résultats ont été probants : 85 % des élèves de 4e secondaire, qui avaient été ciblés puis contactés par téléphone, s’étaient finalement réinscrits à l’école. Ce pourcentage est grimpé à 91 % en 2010 pour atteindre 96 % lors de l’opération de l’année dernière. Quant aux élèves ciblés de 5e secondaire, près de 83 % ont décidé de poursuivre leurs études ou ont obtenu un diplôme en 2010, contre 87 % en novembre 2011. Tous les espoirs sont donc permis pour la présente campagne où 272 jeunes à risque ont été ciblés et seront à leur tour contactés. L’objectif du contact personnalisé est de connaître leur motivation à rester à l’école et de les inciter à le faire, en plus de répondre à leurs questions.

Une campagne aux multiples actions

Forte de ce bilan, la CSRS a décidé de renouveler l’expérience cette année en maintenant ses multiples actions. En effet, en plus d’être basée sur des contacts individualisés auprès des élèves à risque d’abandonner l’école pendant les vacances et sur une relance intensive des décrocheurs à chaque rentrée des classes, la campagne « Faut s’en parler » mise également sur des actions de sensibilisation auprès du public.

« Les jeunes sont bien sûr au cœur de notre approche, précise la vice-présidente de la CSRS Mme José Larouche, mais les parents le sont aussi parce qu’ils sont des joueurs de première ligne en matière de persévérance scolaire. » Dans cette optique, les parents reçoivent de l’information additionnelle sur le bulletin de leur jeune de 5e secondaire en lien avec la sanction des études. Au début août, la CSRS envoie également des cartes postales aux parents d’élèves de 4e secondaire, et à certains parents d’élèves de 5e secondaire qui ont connu plusieurs échecs en cours d’année, afin de leur rappeler de rester à l’affût de leur jeune pendant l’été et de les informer de la personne-ressource mise à leur disposition pendant les vacances. Celle-ci peut être jointe grâce à page web Info décrochage.

« Nombreux sont les messages qui circuleront également dans les médias pendant toute la campagne, souligne Mme Larouche. Qu’ils se retrouvent dans les médias traditionnels ou les médias sociaux, qu’ils s’adressent aux jeunes ou à leur entourage, ils visent le même objectif : valoriser la poursuite des études. Et puisque rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin, tout le monde doit se sentir concerné, tout le monde doit en parler!». Soucieux de faire une différence, plusieurs élèves des écoles secondaires de la CSRS ont d’ailleurs uni leur voix à la présidente pour envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent encore à retourner à l’école.

La Fondation pour les élèves de la CSRS, partenaire pour une deuxième année consécutive de l’opération médiatique, a également profité de l’occasion pour annoncer une nouveauté cette année avec le placement de deux publicités dans les cinémas de Sherbrooke. « La persévérance scolaire est un enjeu majeur de notre région, précise le président de la Fondation, M. Daniel Fillion. Pour que le message de rester à l’école passe, il fallait trouver un moyen original d’attirer l’attention des gens, même en période estivale. Les cinémas nous ont semblé tout indiqués. »

« Nous sommes convaincus que toute personne qui côtoie des jeunes peut faire une différence dans la poursuite de leurs études. En nous informant de leur motivation à poursuivre leurs études, en discutant avec eux de leur avenir et de leurs aspirations, nous contribuons à leur réussite et à la réussite de toute notre région », a rappelé Mme José Larouche.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Daniel Fillion, président de la Fondation, Laurent Bilodeau, élève à l'école secondaire Mitchell-Montcalm, Sarah Gaboury Duval, élève à l'école secondaire de la Montée, Marie-Claude Lunardi, directrice générale adjointe aux affaires éducatives de la CSRS, Chanel Rodrigue Leblanc, élève à l'école secondaire du Triolet, Maxime Gaudreault Gervais, élève à l'école secondaire de la Montée, et José Larouche, vice-présidente de la CSRS.