Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Le soutien des policiers communautaires dans nos milieux éducatifs

Sa présence hebdomadaire à l’école vise à démystifier le métier de policier et à établir un lien de confiance avec les élèves.

« J’interviens auprès d’élèves qui me confient leurs divers problèmes. Je les éclaire sur les nombreuses pistes de solutions possibles en fonction des situations qu’ils vivent. Je les réfère aux instances adéquates, si nécessaire », explique Ian Auger, policier communautaire à l’école Le Goéland.

Un travail de collaboration

L’agent Auger est policier pour la Ville de Sherbrooke depuis un peu plus de 19 ans. Il a été policier-patrouilleur pendant 18 ans et il assume maintenant les fonctions de policier communautaire pour la division de la Sécurité des Milieux, depuis 17 mois.

« J’adore mon travail, car j’aime prendre l’initiative d’aborder les élèves dans leur milieu de vie scolaire et m’impliquer auprès d’eux afin de m’assurer de leur bien-être. Â»

Il apprécie particulièrement la collaboration avec la direction et les intervenants de l’école, qui permet de combiner les efforts afin de faire la différence auprès des élèves.

« Rien n’est plus valorisant que de constater les améliorations que peuvent apporter nos contributions auprès des jeunes Â», précise Monsieur Auger.

Un rôle de prévention

« En tant que policier communautaire, je mets plutôt les efforts du côté préventif, afin d’éviter que le citoyen ne se retrouve dans une situation néfaste, pour sa propre sécurité et celles des autres Â», explique Ian Auger.

La prévention est un axe important de ses fonctions. Le policier communautaire fait de nombreuses présentations en classe concernant une multitude de sujets d’actualité, tels que les risques et conséquences des sextos, de la cyberintimidation, les violences sexuelles, le consentement, le harcèlement, les fraudes, la prostitution, etc. Parfois, les conférences sont offertes en collaboration avec des organismes spécialisés comme Élixir (prévention des dépendances) et le centre L’Escale (femmes victimes de violences conjugales).

Le but du policier communautaire est de répondre aux interrogations en lien avec les interventions policières, le fonctionnement du système judiciaire et l’application des lois en vigueur. Il s’intègre aux élèves durant les pauses et sur l’heure du dîner en discutant avec eux de leur réalité quotidienne et en participant à leurs activités. L’agent Auger intervient aussi auprès d’élèves qui ont des comportements parfois répréhensibles afin de les aider à les corriger en discutant avec eux des conséquences. Son rôle est discret, mais si important. L’agent Auger fait partie de la communauté de l’école Le Goéland.